Parlement européen

Elie Hoarau laisse sa place à Younous Omarjee

  • Publié le 16 décembre 2011 à 18:30

Après deux ans et demi en tant que député européen, Elie Hoarau a annoncé officiellement sa démission ce vendredi 16 décembre 2011. Sa suppléante, Maya Césari, ayant refusé le poste, le flambeau passe à son deuxième suppléant, Younous Omarjee. Elie Hoarau a expliqué sa décision de quitter son poste au Parlement européen comme "une décision volontaire", qui lui permettra de "mieux se consacrer aux problématiques de La Réunion", à son rôle de conseiller régional d'opposition, mais aussi à celui de secrétaire général au sein du parti communiste. Et cela, dit-il, afin de "mettre dans le bon ordre le parti pour les batailles électorales à venir". Sa démission prendra effet le 4 janvier 2012.

"Je ne pars pas parce qu'on m'y oblige ou par désaccord. C'est un choix volontaire, car en cumulant les responsabilités, je ne peux pas remplir toutes les tâches qui m'ont été confiées", indique Elie Hoarau en expliquant sa démission au Parlement européen. "Je souhaite me consacrer, presque exclusivement, à la bonne mise en marche du parti communiste pour les prochaines élections", annonce-t-il, rappelant au passage que le PCR a connu "quelques difficultés" cette année, et notamment lors des dernières élections sénatoriales. Elie Hoarau assure aussi vouloir pleinement jouer son rôle d'opposition au conseil régional, avouant avoir été souvent "absent" en raison de sa présence à Bruxelles et à Strasbourg pour le Parlement européen.

Le siège de député européen d'Elie Hoarau va à Younous Omarjee, qui était son deuxième suppléant sur la liste de l'Alliance des Outre-mers aux élections européennes de 2009. Maya Césari, la première suppléante d'Elie Hoarau, a pour sa part expliqué qu'elle se désistait de ce rôle. "Il n'a jamais été question que je remplisse un mandat européen, car je suis déjà conseillère régionale et je ne suis pas pour le cumul des mandats, mais je continuerai à apporter ma contribution aux échanges et aux débats concernant les régions ultrapériphériques dans l'union européenne". Elle se dit "sereine" quant à la reprise du flambeau par Younous Omarjee. Pour Elie Hoarau, c'est aussi "une façon de passer le relais à la jeune génération".

Younous Omarjee prend lui ses responsabilités au sérieux. "C'est une tâche importante et d'autant plus lourde, vu le contexte de crise dans lequel se trouvent l'Union européenne et les Outre-mers", commente-t-il. Il prendra officiellement ses fonctions le 4 janvier et participera à la prochaine séance plénière du Parlement européen le 15 janvier. "En 2012, il y aura des rendez-vous extrêmement importants pour les régions ultrapériphériques (RUP), à l'image de la réforme politique commune des pêches, le dossier sur les OCM (organisations communes de marché-ndlr), ou encore le dossier sur l'octroi de mer. Il faudra mener une politique agressive et difficile pour que les RUP ne perdent pas un euro", déclare Younous Omarjee, déjà prêt à remplir son mandat.

guest
0 Commentaires