Sainte-Marie

Inauguration d'une maison de retraite

  • Publié le 18 décembre 2011 à 10:03

Situé rue du frère Scubilion à Sainte-Marie, l'établissement d'hébergement de personnes âgées (EHPA) de cette commune a ouvert ses portes il y a 4 mois. Il accueille 23 résidents. Il a été officiellement inauguré ce 19 décembre 2011 par Nassimah Dindar, présidente du conseil général. Il existe 22 EHPA à La Réunion.

L'établissement de Sainte-Marie de 24 places est destiné à accueillir des personnes âgées autonomes de plus de 60 ans. Une douzaine de salariés travaillent au mieux vivre des résidents.L es chambres de 21 m² disposent toutes de l'équipement requis pour ce type de construction. L'EHPA ne dispose pas de personnel soignant en raison de son statut d'établissement non médicalisé, mais un projet de coordination des soins a été élaboré afin d'assurer aux résidents un suivi médical. La restauration est assurée par un prestataire extérieur et s'effectue en liaison chaude et différentes activités sont proposées aux gramounes (bricolage, décoration, excursions, lectures etc).

Le tarif moyen de journée s'élève à 80,79 euros (pris en charge entièrement ou en partie par les différents dispositifs d'aide aux personnes âgées). Actuellement, l'établissement compte 23 résidents.

"À l'époque, nos ainés bénéficiaient de l'aide familiale, de l'aide de congrégation religieuse qui ont été les premières à s'en préoccuper" a rappelé Nassimah Dindar lors de l'inauguration. "La départementalisation a amené des financements nationaux et européens et nous avons cadré la protection des différents publics parfois de manière trop administrative. Oui, il faut textes de loi, mais il faut aussi les appliquer avec du c?ur" a terminé la présidente du Département.
guest
0 Commentaires