Sainte-Marie - France Télécom-Orange

236 nouveaux foyers reliés à l'ADSL

  • Publié le 21 décembre 2011 à 14:07

Après un premier chantier démarré à la Réunion au premier semestre 2011 sur la commune de Saint-Joseph, le programme de neutralisation des multiplexeurs financé par France Télécom-Orange sur ses fonds propres passe désormais par Sainte Marie (Quartiers de Beaumont et de la confiance), permettant aujourd'hui à 236 foyers de la commune d'accéder à l'internet en haut débit ADSL.

"Plus que jamais, la politique d'aménagement numérique du territoire est au c?ur des actions de France Télécom-Orange. Nous sommes particulièrement heureux d'achever cette année 2011 avec ces travaux, en apportant à 236* nouveaux foyers de Sainte Marie l'accès à l'internet" a déclaré Bruno Janet, directeur des relations avec les collectivités locales du groupe France Télécom-Orange.


Les multiplexeurs sont des équipements installés dans la boucle locale pour permettre d'offrir le service téléphonique traditionnel utilisant le RTC (réseau téléphonique commuté) à un nombre de clients supérieur au nombre de paires de cuivre (" lignes ") disponibles dans une zone donnée, explique France Télécom-Orange.

"Ces équipements ont présenté un atout non négligeable lors du déploiement du réseau téléphonique et ont ainsi contribué à assurer le service universel de téléphonie sur la totalité du territoire. Ils présentent néanmoins l'inconvénient de rendre inéligibles à l'ADSL les lignes qu'ils desservent. La présence de multiplexeurs constitue ainsi, avec la longueur des lignes, l'une des deux causes d'inéligibilité au haut débit" ajoute l'opérateur.


Grâce à ces 2 opérations de neutralisation des multiplexeurs, le taux de couverture de la commune en technologie ADSL sera de 97,9%.

A La Réunion, fin 2013, 1 494 foyers au total auront pu accéder à l'ADSL grâce à ce programme, portant à près de 99% la couverture haut débit ADSL de l'île. "Plus de 250 femmes et hommes de France Télécom Orange contribuent à la réalisation de ce programme à la Réunion", précise l'opérateur.
guest
0 Commentaires