L'explosion des SMS en période de fêtes

La frénésie des textos

  • Publié le 28 décembre 2011 à 06:30

Chaque année, des milliers de Réunionnais envoient des sms pour souhaiter à leurs proches un joyeux Noël ou une bonne année. La circulation de textos se fait parfois difficilement en cette période de fête et les opérateurs doivent s'adapter du mieux possible.

Pierre-Antoine Legagneur, directeur technique de SFR, explique : "nous sommes de plus en plus aptes à gérer les nombreux sms de Noël. C'est le nouvel an qui a toujours posé problème". Il donne quelques statistiques : "en moyenne les Réunionnais envoient 2 millions de textos par jour mais pour Noël on en a compté 7 à 8 millions, les 24 et 25 décembre. Les sms sont étalés au long des deux jours donc l'attente de réception n'est pas de plus de 3 minutes".

Les fêtes de nouvel an présentent davantage de difficultés pour la circulation de textos. "L'envoi de textos de "bonne année" est concentré autour de minuit plutôt qu'étalé sur deux jours" affirme le directeur technique de SFR. "En période normale, on compte en moyenne 150 textos par seconde entre 18 heures et 20 heures tandis que pour le nouvel an, il s'agit de 2 000 textos par seconde" explique-t-il. "Ce gros pic augmente l'attente de réception à un maximum de 3 heures mais il n'y a pas de perte de textos" assure-t-il.

"Pour Noël cette année il y eu 20% de plus d'envois de sms par rapport à l'année dernière. 3,2 millions de sms ont envoyés par les clients d'Orange pour le réveillon et le 25 décembre" précisent les techniciens d'Orange. Ils ajoutent que " e pic de trafic a été de 126 305 sms délivrés à 1 heure du matin le 25 décembre".

Les techniciens d'Orange sont d'accord avec ceux de SFR pour préciser: "on prévoit beaucoup plus de sms pour le nouvel an cette année". C'est pour cela que les deux op"rateurs comptent, pour ce soir là, "supprimer les accusés de réception qui sont équivalents à des sms". "On augmente aussi notre équipement de 30%" précise Pierre-Antoine Legagneur.

La Réunion a en effet la maladie des textos. "Les sms gratuits sont apparus en fin 2008, et aujourd'hui La Réunion est en avance de 30% sur la moyenne nationale" affirme le directeur technique de SFR. Il note avec humour que " certains Réunionnais envoient entre 500 et 1 200 sms par jour tout au long de l'année!".

guest
0 Commentaires