Prothèses mammaires PIP

L'ARS met en place un numéro vert

  • Publié le 30 décembre 2011 à 05:30

Suite au scandale des prothèses mammaires PIP (Poly Implant Prothèse), l'agence régionale de santé de l'Océan Indien (ARS) met en place un numéro vert à compter du lundi 2 janvier 2012. Un numéro d'appel afin "d'orienter les patientes qui rencontreraient des difficultés dans leur parcours de soin, notamment identifier un établissement autorisé pour les activités chirurgicales". L'ARS demande également aux personnes porteuses des prothèses défectueuses de consulter leur chirurgien.

Selon l'agence de santé, l'explantation, à titre préventif et sans caractère d'urgence, sera proposée aux personnes porteuses des prothèses PIP, "cela même sans signe clinique". "Les femmes ne souhaitant pas d'explantation bénéficieront d'un suivi par échographie, en passant par une consultation chez leur médecin traitant, cela pris en charge par la Sécurité Sociale", poursuit l'ARS.

Par ailleurs, pour les personnes souhaitant savoir si elles sont concernées par ces recommandations, il suffit de vérifier la marque de leur prothèse sur la carte qui leur a été remise. En l'absence de carte, l'ARS informe qu'il faut "contacter le chirurgien ou l'établissement où a été pratiquée l'intervention.

Ces diverses recommandations ont été formulées par le ministère de la Santé sur la base d'une expertise des agences sanitaires nationales.

À noter qu'un numéro vert national, le 0 800 636 636, est également ouvert, du lundi au samedi de 9h à 19h (heure de métropole) pour répondre aux autres interrogations sur ce sujet.

Numéro vert de l'ARS :
02 62 97 97 88
ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h
guest
0 Commentaires