Terres australes et antarctiques françaises

Deux artistes en résidence aux Kerguelen

  • Publié le 2 janvier 2012 à 05:00

Dans le cadre du projet "Atelier des ailleurs", organisé par l'administration supérieure des TAAF (terres australes et antarctiques françaises) et la Dac-OI (direction des affaires culturelles - Océan Indien), deux artistes ont embarqué à bord du Marion Dufresne (navire ravitailleur des TAAF) le vendredi 30 décembre 2011 pour une résidence de trois mois aux îles Kerguelen. Il s'agit du photographe Klavdij Sluban et du plasticien Laurent Tixador. Ils séjourneront sur place en compagnie des scientifiques et logisticiens jusqu'en avril 2012.

Cette résidence de création a pour ambition d'offrir à deux artistes des conditions de création et d'expérimentation pendant trois mois aux Kerguelen. Elle repose sur une volonté de délocalisation de la pratique des artistes. Le regard porté par les artistes sur un territoire sans population permanente, investi de manière quasi exclusive par la communauté scientifique vise à mieux faire connaître les TAAF.

A l'issue des trois mois de résidence, la Dac-OI assurera la production et la diffusion des propositions artistiques de Klavdij Sluban et Laurent Tixador à La Réunion, dans la zone sud-ouest de l'Océan Indien, en Europe, et si possible ailleurs dans le monde.

guest
0 Commentaires