Sainte-Suzanne - Élections municipales partielles

"Les Amis de Lucet Langenier" autour de Maurice Gironcel

  • Publié le 6 janvier 2012 à 17:30

La campagne pour les élections municipales partielles de Sainte-Suzanne est en marche. À l'occasion de la commémoration de la date anniversaire de Lucet Langenier, ancien maire communiste de la ville, l'association des "Amis de Lucet Langenier", à l'initiative de la manifestation, a appelé "au rassemblement" autour de Maurice Gironcel, ancien maire et candidat officiel du PCR en lice pour le scrutin du 29 janvier 2012. Alors que la veuve et la fille de Lucet Langenier soutiennent Daniel Alamélou, autre candidat au fauteuil de maire et dissident PCR, le ton semble être donné. Maurice Gironcel affirme que la mémoire de celui qui avait fait basculer la commune au profit du parti communiste réunionnais n'est pas utilisée.

La terrasse de la permanence de Maurice Gironcel semblait bien trop petite pour la centaine de militants venue commémorer, ce vendredi, à l'appel des "Amis de Lucet Langenier", la date anniversaire de la naissance de l'ancien maire de Sainte-Suzanne, décédé en juin 1993. Mais il flottait également comme un air de campagne aux prochaines élections municipales partielles dans la permanence de Maurice Gironcel.

Si elle a tenu à rappeler la mémoire d'un "grand homme réunionnais" et d'un "frère de lutte", l'association des "Amis de Lucet Langenier", à l'initiative de la manifestation, a appelé la population "à accorder sa confiance" à Maurice Gironcel. "Pour que vive l'esprit de résistance, de fidélité et de solidarité mené par Lucet Langenier en faveur des Réunionnais", a souligné Michel Séraphine, membre de l'association.

Alors que la veuve et la fille de Lucet Langenier soutiennent le candidat dissident PCR, Daniel Alamélou, le membre de l'association a fustigé: "C'est une honte de salir la mémoire de Lucet par la famille interposée". "Nous n'aurions jamais pensé qu'un conseiller général qui tire son mandat du travail des communistes à Sainte Suzanne puisse descendre à ce niveau de bassesse pour tenter d'obtenir quelques voix supplémentaires. Cet homme n'a aucun principe et ne respecte rien", a-t-il, ensuite poursuivi. Il a également annoncé que si "l'ancien maire de Sainte-Suzanne était encore là, il aurait certainement appelé à voter Maurice Gironcel".

Pour sa part, Maurice Gironcel s'est défendu d'une utilisation de la mémoire de l'ancien maire, ajoutant que, "ces femmes sont libres de leur choix".

À la question de savoir si le bon usage de la démocratie consiste à placer une autre personne au fauteuil de maire pendant son inéligibilité pour le récupérer ensuite, il a répondu : "En février 2009, certains m'avaient assuré de leur démission dès la fin de mon inéligibilité. 18 élus ont respecté leur parole. D'autres ne l'ont pas fait et n'ont pas respecté la démocratie".

Quant à la peur d'un éventuel "déchirement des troupes", Maurice Gironcel a rétorqué : "Le peuple est souverain. Il sait faire la part des choses". "Confiant dans verdict des urnes", il a, pourtant, confié que "le combat sera rude, notamment, quand certaines personnes trahissent et sèment la confusion dans les esprits".

Le premier tour des élections partielles de Sainte-Suzanne se tiendra le 29 janvier 2012. 


guest
0 Commentaires