Météo - perturbation tropicale

Ex-Chanda se déplace dans le sud ouest de Madagascar

  • Publié le 9 janvier 2012 à 16:00

Le système dépressionnaire baptisé Chanda qui s'est formé dans le canal du Mozambique à l'ouest de Madagascar depuis le vendredi 6 janvier 2012 est devenue une perturbation tropicale ex-Chanda ce lundi 9 janvier 2012. Chanda était entrée à Madagascar par la côte ouest dans la nuit du dimanche 8 janvier au lundi 9 janvier. A 10h59 le lundi, elle se déplaçait à 13 km/h vers le sud et se trouve actuellement au sud-est de la Grande île au niveau de Toliara. Le phénomène se trouve à 1 225 km à l'ouest de La Réunion. Les météorologues ne prévoient aucune alerte cyclonique à La Réunion au cours des prochaines 72 heures.

Pour rappel, Chanda s'est formé dans le canal du Mozambique à l'ouest de Madagascar depuis le vendredi 6 janvier. C'est au stade de tempête tropicale modérée que le phénomène a frappé la côte malgache dans la zone comprise entre le Menabe et l'Atsimo Andrefana à 250 km au Nord-Ouest  du  district  de Morondava. Un pêcheur est porté disparu depuis samedi à Miandrivazo.

Un bateau de pêche battant pavillon comorien avec à son bord au moins 4 personnes est également porté manquant. Il avait quitté le port de l'île comorienne de Mohéli ce jeudi avant de disparaître dans les eaux malgaches du canal du Mozambique.

Les fortes pluies et les importantes rafales de vent ont provoqué la crue de plusieurs rivières et des coupures de courant dues à la chute de poteaux électriques.

guest
0 Commentaires