Convention entre la Dac OI et les établissements pénitentiaires

Pour plus d'activités culturelles dans les prisons

  • Publié le 18 janvier 2012 à 17:50

La direction des affaires culturelles de l'Océan Indien (Dac-OI), le service pénitentiaire d'insertion et de probation de La Réunion (Spip), ainsi que les trois établissements pénitentiaires du Port, de Saint-Pierre et de Domenjod, ont signé, ce mercredi 18 janvier 2012, une convention de partenariat. L'objectif est de mettre en oeuvre une politique de développement culturel en milieu pénitentiaire. Signée pour une durée de trois ans, cette convention porte plus particulièrement sur les arts visuels et le spectacle vivant mais également la prévention de l'illettrisme au travers de l'appropriation du patrimoine littéraire, écrit et oral.

Selon la préfecture, cette convention permettra de poursuivre le développement d'activités culturelles dans les établissements pénitentiaires. "Cela vise à toucher le plus grand nombre de détenus, à accompagner le développement de la lecture et la maîtrise de la langue, à renforcer les liens entre les établissements culturels et pénitentiaires et leur participation aux manifestations culturelles nationales et locales, et enfin à la valorisation à l'extérieur des activités menées en milieu pénitentiaire", poursuit la préfecture.

Un comité de pilotage se réunira deux fois par an pour évaluer les résultats des opérations mises en place et s'accorder sur le programme à venir.

guest
0 Commentaires