Mouvement de protestation des transporteurs

Blocage de la carrière du Port annoncé

  • Publié le 18 janvier 2012 à 21:30

Le mouvement de protestation des transporteurs se durcit. Alors qu'ils débrayent, depuis ce lundi, ces derniers menacent de bloquer la carrière du Port ce jeudi 19 janvier 2011 au matin. La décision a été prise à l'issue d'une réunion de plus de trois heures ce mercredi 18 janvier entre les entreprises de carrières, Lafarge, Holcim et SCPR, et les syndicats, FTR (fédération des terrassiers de La Réunion), FT2R (fédération des transports routiers de La Réunion), le Collectif ainsi que des transporteurs. Les syndicats de transporteurs en sont ressortis déçus. Mécontents, ils réclament l'application de la grille tarifaire signée en 2010 par l'État, le conseil régional et le Département et reprochent aux entreprises exploitant les carrières de ne pas avoir tenu leur promesse.

Ce jeudi 19 janvier 2011, rien ne pourra entrer, ni sortir de la carrière du Port, prévient Michel Allamèle, président de la FDR (fédération des terrassiers de La Réunion). L'annonce a été faite à l'issue d'une table des négociations de plus de trois heures sur l'application de la grille tarifaire signée en 2010. Selon le président de la FDR, la réunion avait bien commencé puisque toutes les parties ont reconnu que les donneurs d'ordre faisaient travailler les transporteurs en dessous du coût de revient.

"À un moment, les entreprises Holcim et SCPR ont eu la réalité et le besoin d'appliquer cette charte jusqu'au moment où le groupe Lafarge a émis une condition, à savoir, l'approbation de la DIECCTE (Direction des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l'Emploi). Ce que nous ne comprenons pas pourquoi cette signature alors que la charte a déjà eu l'aval de la préfecture. L'entreprise met ainsi les dires du préfet en doute", affirme Michel Allamèle.

Le syndicaliste se dit "dégoûté" et "déçu de l'attitude du groupe Lafarge", qui ajoute-t-il, "entraîne les autres dans cette situation". Il rappelle que la grille tarifaire a été rédigée par des spécialistes. Le transporteur regrette également qu'"en reculant les échéances, certaines entreprises se font de l'argent au détriment de ce qui aurait du venir aux transporteurs", avançant que "certains professionnels de la route sont obligés de se tourner vers les économies de leur famille ou foyer".

Michel Allamèle prévient: "Lafarge veut sa signature. Nous sommes d'accord. Cela prendra le temps qu'il faudra mais nous ne travaillerons pas en attendant". Il ajoute qu'"en bloquant les carrières, il n'y aura plus de matières premières et ni de travail".

Enfin, Michel Allamèle dénonce des "pressions faites à certains transporteurs".

Le blocage de la carrière du Port sera effectif à partir de 6 heures ce jeudi.

guest
0 Commentaires