Plan local pour l'insertion et l'emploi

La région Est fait son bilan 2011

  • Publié le 27 janvier 2012 à 04:00

Le comité de pilotage du PLIE (plan local pour l'insertion et l'emploi) de l'Est s'est réuni ce jeudi 26 janvier 2012 pour faire le bilan de l'année 2011. Le nombre de personnes ayant bénéficié du dispositif a augmenté, il est passé de 567 en 2010 à 632 en 2011. Il y a eu 237 nouvelles entrées et 252 personnes sont sorties du dispositif après accompagnement. Le bilan du PLIE de l'Est met aussi en évidence que 67 ont créé une entreprise, trouvé un emploi, ou suivi une formation qualifiante dans un contexte de crise marqué par l'augmentation du chômage et la baisse des créations d'entreprise.

Le comité de pilotage du PLIE a également présenté ses orientations pour l'année 2012. L'ensemble des partenaires est appelé à poursuivre les efforts pour accompagner les bénéficiaires dans la mise en place de parcours d'insertion personnalisé : ateliers chantiers d'insertion (ACI), formation, période d'immersion en entreprises, accompagnement à la création d'entreprise.

Il est proposé au comité de pilotage de mettre en place 6 ACI, répartis sur les six communes de l'Est, dans les secteurs de la valorisation touristique, environnementale et patrimoniale, de la valorisation des déchets et du bâtiment et de proposer des formations d'adaptation professionnelle dans ces secteurs. Une attente particulière sera donnée aux projets offrants des perspectives dans le secteur marchand. A ce titre, la promotion de l'insertion de la clause sociale dans les marchés publics lancés par les pouvoirs publics et la mobilisation du tissu économique local seront développés. Le budget prévisionnel pour 2012 est de 562 000 euros financés par le Fonds Social Européen (70%) et la Cirest (30%).

Pour rappel, le PLIE est un dispositif partenarial, porté juridiquement et financièrement par la Cirest (communauté interrégionale Est). Il a pour mission d'accompagner les publics en difficultés, notamment les jeunes de moins de 26 ans sans qualification, les demandeurs d'emploi de plus de 50 ans, les bénéficiaires du Revenu de solidarité active (RSA) demandeurs d'emploi, ainsi que toute personne rencontrant des difficultés particulières d'ordre socio-professionnel.
guest
0 Commentaires