Madagascar - Cyclone Giovanna

La Croix rouge de La Réunion au secours des sinistrés

  • Publié le 17 février 2012 à 08:07

Le 14 février 2012 le cyclone Giovanna a frappé de plein fouet la côte Est de Madagascar avec des vents en rafales à plus de 231 km/h et de fortes précipitations. La Croix-Rouge de La Réunion se mobilise pour apporter une aide d'urgence aux 2 000 familles victimes de la catastrophe. 50 tonnes de matériel humanitaire seront acheminées dès ce vendredi 17 février 2012 vers la Grande Île.

"Les provinces de l'Est et des hauts plateaux de Madagascar ont été heurtés de plein fouet par le passage du cyclone Giovanna, notamment le district de Brickaville et la localité de Vatomandry au Sud de Tamatave" note la Croix rouge dans un communiqué publié ce jeudi 16 février.

"Les derniers chiffres publiés par le Bureau national de gestion des risques et des catastrophes (BNGRC) font état de 16 victimes, 65 blessés et 10 856 sinistrés. De nombreux dégâts matériels sont également à déplorer (habitations, écoles, administrations, infrastructures routières, électricité...)" dit encore l'organisation humanitaire avant d'annoncer qu'elle acheminera depuis son entrepôt de La Réunion 50 tonnes de matériel humanitaire (abris temporaires, kits de reconstruction de l'habitat) "afin de répondre aux besoins de 2000 familles affectées par le cyclone".

À noter que sollicitées par la Croix rouge, les Forces armées de la zone sud de l'océan Indien (FAZSOI) ont mobilisé le patrouilleur austral Albatros afin de transporter le matériel humanitaire. Ce dernier sera livré dans le port de Tamatave dimanche dans la journée.

Les équipes de la Croix-rouge malgache, présentes sur le terrain depuis le début de la semaine, se chargeront ensuite de distribuer le matériel aux populations sinistrées.
guest
0 Commentaires