Elections législatives - Deuxième circonscription

Huguette Bello maintient sa candidature

  • Publié le 21 février 2012 à 17:30

"Je mènerais ce combat debout", a déclaré Huguette Bello. Sommée de se présenter, par le parti communiste réunionnais, dans la 7ème circonscription (une partie de Saint-Paul, Trois Bassins, Saint-Leu, les Avirons, Etang Salé et une partie de Saint-Louis) en vue des législatives, la députée-maire communiste de Saint-Paul a confirmé, ce mardi 21 février 2012, son intention de se présenter dans la 2ème circonscription en vue des élections législatives. Le divorce semble consommé. En effet, elle sera opposée frontalement à Jean-Yves Langenier, maire communiste du Port, investi dimanche par le parti. "Cette situation m'est imposée, je la regrette et je la déplore", a-t-elle souligné. Concernant une éventuelle exclusion du PCR, elle a affirmé qu'elle "assume tout".

L'affaire trouve son origine le dimanche 11 décembre 2011, lorsque les sections communistes du Port et de la Possession avaient officiellement demandé à la députée-maire Saint-Pauloise de se présenter dans la 7ème circonscription (une partie de Saint-Paul, Trois Bassins, Saint-Leu, les Avirons, Etang Salé et une partie de Saint-Louis). En réponse, à l'époque, Huguette Bello avait dit son "étonnement" et confirmé sa décision de se présenter dans la 2ème circonscription, arguant que "conformément aux traditions du parti, la prime doit aller au sortant" et que sa candidature à sa propre succession est donc "parfaitement légitime".
 Ce qui avait causé de graves tensions au sein du parti communiste réunionnais.


Alors que le PCR a officiellement désigné, dimanche, lors d'une conférence extraordinaire, Jean-Yves Langenier, maire du Port - avec pour suppléant Roland Robert, maire de la Possession - dans la deuxième circonscription, Huguette Bello a confirmé, ce mardi, qu'elle se maintiendrait. Un acte de défiance envers la direction du parti, d'autant que son suppléant n'est autre que le 9ème adjoint de Jean-Yves Langenier, Olivier Hoarau. Après Sainte-Suzanne, c'est une nouvelle guerre fratricide qui éclate au grand jour dans les rangs du parti communiste réunionnais.

Huguette Bello a réaffirmé que "cela lui semblait évident, sage et raisonnable" de se représenter dans la circonscription dans laquelle elle est députée depuis 1997", car dit-elle, "c'est une question de respect envers les électeurs qui m'ont élu mais aussi une question de priorité au sortant".

La députée-maire sortante a également indiqué qu'on lui a lancé un "ultimatum", "la 7ème circonscription ou la guerre fratricide". "La direction du parti ne m'a pas fait de proposition mais donné un ordre, bien emballé dans du papier cadeau. Tout cela au lieu de la solution de l'apaisement. Je suis la seule députée de France qui soit contrainte de justifier ma candidature dans la circonscription où je suis sortante. C'est un exercice pénible auquel je suis contrainte à me livrer aujourd'hui", a-t-elle regretté.

Le ton ferme, Huguette Bello n'a pas hésité à attaquer les dirigeants du PCR. "Paul Vergès a tranché, la direction du parti a choisi de diviser le parti, de faire de la deuxième circonscription un champ de bataille fratricide en lançant deux maires contre moi", a-t-elle lancé. "Les inspirateurs de ce combat ont choisi d'écrire un scénario dont le titre pourrait être "une femme à abattre" ou "fin de partie pour une députée". Jean-Yves Langenier et Roland Robert sont les acteurs de cette mise à mort. Cette situation m'est imposée, je la regrette et la déplore", a-t-elle poursuivi.

Interrogée sur une éventuelle exclusion du parti communiste réunionnais, Huguette Bello a répondu : "J'assume tout vis à vis du peuple réunionnais. Je suis habitée par un idéal depuis 1974, jamais je ne le quitterai. J'ai toujours fait mon devoir d'aller vers le plus pauvre". "J'ai de l'ambition pour les Réunionnais, je le respecte et j'irai au bout de mon mandat", a-t-elle ajouté.

Prête à "faire campagne", Huguette Bello a annoncé la création d'un comité de soutien en faveur de sa candidature dans la deuxième circonscription.

Enfin, Huguette Bello a martelé qu'elle mènerait "ce combat debout", et ce même, "s'il est difficile à vivre".

Par ailleurs, sur le mouvement de grogne des transporteurs, Huguette Bello a affirmé qu'elle s'était déjà exprimée sur le sujet à l'Assemblée nationale, où elle avait demandé une réponse gouvernementale sur le prix des carburants.

guest
1 Commentaires
michel HABERT
michel HABERT
12 ans

Huguette Bello est un modèle de ce que nous devrions rencontrer chez tous nos élus. Elle rassemble sous son nom bien au delà des électeurs de son parti; je ne peux que m'associer à tous les défenseurs de sa cause . Pour une fois que nous avons un député de sa valeur!...