Tempête tropicale meurtrière à Madagascar (actualisé à 15 heures)


Irina a tué 65 personnes

  • Publié le 6 mars 2012 à 15:00

La tempête tropicale modérée Irina a fait au moins 65 morts à Madagascar, ont annoncé ce lundi soir 5 mars 2012 les autorités du bureau national des catastrophes naturelles (BNGRC). La plupart des victimes habitaient le distrit d'Ifanadiana, situé dans le sud-est de l'île.
L'Agence France Presse (AFP) note que les autorités malgaches recensent également un blessé, trois disparus et 73.490 sinistrés. 
C'est le deuxième tempête meurtrière de la saison, Giovanna ayant fait 35 morts, 284 blessés et près de 250.000 sinistrés.



La Grande île est régulièrement éprouvée par les tempêtes. En février 2011, le cyclone Bingiza, arrivé par la côte Est, avait traversé le Nord pour ensuite faire demi-tour et traverser le sud de l'île faisant au moins 34 morts, 11 disparus et 216.000 sinistrés.
En 2010, la tempête tropicale Hubert avait causé la mort d'au moins 83 personnes, sans compter 34 disparus et près de 187.000 sinistrés.

Compte-tenu de l'importante montée des eaux et des prévisions météo annonçant de la pluie la semaine prochaine, le BNGRC a émis une recommandation de déclaration d'état de catastrophe pour 3 régions : Vatovavy Fitovinany, Atsimo Atsinanana, et une partie de l'Anosy (la zone se trouvant aux alentour de la Commune rurale de Manantenina). Plus de 7 000 habitations auraient déjà été inondées.

Les secours ont du mal à être acheminés puisque les accès par voies routières, ferroviaires et fluviales sont très limités (RN 25 coupée à plusieurs endroits, la voie ferrée côte est coupée également, le canal des Pangalanes plus au nord des zones inondées). L'accès n'est pas possible à partir de la capitale.

"La Croix-Rouge Malgache participe aux premiers secours et aux évaluations d'urgence sur le terrain. Elle mène des activités de sensibilisation sur l'hygiène et l'utilisation d'eau potable et soutien le gouvernement pour la gestion des centres d'hébergement d'urgence" indique la Croix-Rouge de La Réunion dans un communiqué publié ce mardi. Elle souligne par ailleurs qu'elle a "déjà soutenu les opérations d'assistance en acheminant 50 tonnes d'abris temporaires le 19 février dernier (suite au passage du cyclone Giovanna - ndlr)" et qu'elle reste vigilante sur l'évolution de la situation en lien avec la Croix-Rouge Malgache et la Fédération Internationale de la Croix-Rouge.

A Madagascar, la saison cyclonique dure de novembre à février et fait des victimes tous les ans. Les bilans mettent en général du temps à parvenir aux autorités, en raison de communications rendues difficiles.



Par ailleurs, selon l'AFP, au Mozambique, Irina a provoqué la mort d'au moins une personne durant ce week-end. Un vieillard a été tué dans la province de Gaza (sud du Mozambique) par un arbre qui s'est abattu sur le toit d'une maison.

La tempête a poursuivi sa course vers le sud le long de la côte sud-africaine, a précisé un porte-parole du gouvernement, Vernon Mchunu.

Dans la ville sud-africaine de Durban, les plages ont été interdites, les vagues ont atteint trois mètres de haut, et tous les bateaux ont reçu ordre de rester au port.



La dernière grosse tempête tropicale à avoir frappé l'Afrique du sud remonte à janvier 1984, lorsque le cyclone Domoina avait tué 214 personnes et fait plus de 100 millions d'euros de dégâts.



guest
0 Commentaires