Santé

L'ARS s'engage pour la télémédecine

  • Publié le 14 mars 2012 à 11:30

L'ARS-OI (agence de santé Océan Indien) investit 7,5 millions d'euros sur 6 ans pour le développement de la télémédecine et des systèmes d'information de santé à La Réunion et à Mayotte. "Le développement de la télémédecine dans nos territoires constitue une réponse organisationnelle et technique aux nombreux défis épidémiologiques et démographiques auxquels nous devons faire face aujourd'hui", indique l'ARS.

Pour l'agence de santé, la télémédecine est également "une réponse à l'ambition de garantir à tous l'accès aux soins quel que soit leur lieu de vie, et de pouvoir mobiliser toutes les expertises auprès d'un patient", d'où la décision de "soutenir financièrement les projets portés par le groupement d'intérêts économiques "Télémédecine Océan Indien" (GIE-TOI)". Fondé en 2002, le GIE-TOI pilote le développement des infrastructures et des services nécessaires à l'échange d'information médicale entre acteurs de santé, à la Réunion et à Mayotte.

Selon l'ARS, les projets du GIE-TOI, en lien avec les travaux du projet de santé de La Réunion et de Mayotte, et notamment le programme régional des systèmes d'information de santé et de télémédecine, doivent permettre de faciliter le décloisonnement et les coopérations entre acteurs de santé en organisant le partage d'information, améliorer l'efficience du système de santé en optimisant l'utilisation des ressources ou encore réduire des inégalités d'accès aux soins et améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de maladies chroniques.

Enfin, l'agence de santé indique que son soutien se traduit par un financement à hauteur de 1,25 millions d'euros par an. Ce qui permettra de supporter les investissements à destination des systèmes d'information de santé et du développement de la télémédecine, facteurs clés de l'amélioration et de la performance de notre système de santé, précise l'ARS.
guest
0 Commentaires