Biodiversité marine - Projet Biopaintrop

Pour une peinture de bateaux non polluante

  • Publié le 15 mars 2012 à 05:30

Utiliser les ressources de la biodiversité marine pour protéger les coques des navires sans avoir recours aux peintures "antifouling" (anti salissures) et sans polluer les océans. Tel est l'objectif du projet Biopaintrop, un nouveau procédé lancé à La Réunion par Qualitropic et l'Arvam (association pour la recherche et la valorisation marines) notamment.

La Réunion se lance dans la course pour la mise au point d'un nouveau procédé qui pourrait être reconnu et décliné mondialement. Alors qu'une directive européenne interdira dès 2014 le recours à la plupart des peintures antifouling actuelles, considérées comme polluantes pour les océans, le projet Biopaintrop consiste à s'appuyer sur les richesses de la biodiversité marine locale pour trouver et isoler des molécules naturelles.

Ces molécules, mélangées à une peinture de base, seront ensuite utilisées pour protéger les coques des navires, sans polluer la mer. En effet, dans les océans, de nombreuses espèces, comme les éponges, présentent naturellement un système de protection contre les micro-organismes marins qui se fixent sans relâche sur les coques.

S'il associe plusieurs partenaires réunionnais et métropolitains, le projet Biopaintrop est piloté de notre île. Il est encadré et mis en scène par Qualitropic, et porté par l'Arvam (association pour la recherche et la valorisation marines).
guest
0 Commentaires