Semaine du développement durable - Projet Médiathèque

Une seconde vie pour les ordinateurs usagés

  • Publié le 4 avril 2012 à 08:30

Que les ordinateurs usagés retrouvent une seconde vie à Madagascar, tel est le projet "Médiathèque" de l'association EDUCMAD, qui ?uvre à l'accès à l'éducation et à l'égalité des chances dans la Grande Île. Dans le cadre de la semaine du développement durable, le projet a été présenté ce mardi 3 avril 2012. En s'appuyant sur la société Inter'val, qui organise la gestion en fin de vie des DEEE (déchets d'équipements électriques et électroniques) et leur revalorisation, ce sont environ 200 ordinateurs de seconde main qui sont attendus au mois d'octobre 2012 dans les établissements scolaires de la Grande Ile.

Selon l'association EDUCMAD, le projet Médiathèque a pour objectif premier de "susciter l'engouement chez les jeunes pour les métiers d'ingénieurs, techniciens, informaticiens et chercheurs scientifiques" mais aussi de "mettre à disposition des enseignants et élèves de lycées publics et privés malgaches, des milliers de documents pédagogiques pour les matières physique-chimie, sciences naturelles et mathématiques grâce à l'installation de médiathèques électroniques".

Aussi pour mener à bien ce projet, EDUCMAD a constamment besoin de matériels informatiques, notamment des équipements de seconde vie, qu'elle faisait venir jusqu'alors de métropole.

Ayant à sa portée un gisement de matériels informatiques usagés, qu'elle a coutume d'expédier en métropole pour valorisation et destruction, la société Inter'Val a donc répondu à l'appel de l'association en mettant à disposition des ordinateurs. Concrètement, ces derniers sont alors remis à neuf par les jeunes de l'association Les Tidalons puis collectés et transportés par la CTOI (Coopérative des Transports de l'Océan Indien).

En octobre 2012, ce sont 200 ordinateurs de seconde main qui sont attendus dans les établissements de la Grande Île.

À noter que selon l'association, le projet Médiathèque a permis "d'obtenir de meilleurs résultats au baccalauréat Série scientifique et a également favorisé le regain d'intérêt chez les jeunes lycéens pour les filières scientifiques".
guest
0 Commentaires