Venue de Nicolas Sarkozy à La Réunion

Des manifestants protestent devant la préfecture

  • Publié le 4 avril 2012 à 11:00

Le président candidat Nicolas Sarkozy est arrivé à La Réunion ce mercredi 4 avril 2012. À l'occasion, à l'appel des organisations syndicales, FSU, SAIPER et CGTR, plus d'une cinquantaine de personnes s'est rassemblée dans les jardins de la préfecture. Par ce rassemblement, les manifestants dénoncent la "politique anti-sociale" de Nicolas Sarkozy. Des militants du Front de Gauche et du Kolektif Domoun contre la démagogie et le populisme étaient également présents.

Muni de banderoles et de pancartes anti-Sarkozy, ils étaient plus d'une cinquantaine de manifestants à se rassembler, au son du kayamb, dans une ambiance bonne enfant, devant la préfecture ce matin afin "d'attirer l'attention" de Nicolas Sarkozy. Certains arboraient un brassard noir afin de "porter le deuil du service public".

Pour Christian Picard, secrétaire départemental de la FSU, il s'agit "d'exprimer le refus des suppressions de postes et des contre-réformes qui ont émaillé le quinquennat" du président. "Nous ne sommes pas là contre le candidat à la présidentielle mais contre le président. Nous voulons également lui signifier que ses propositions, dans la continuité de son quinquennat, n'augurent rien de bon. Son discours ne correspond pas à la réalité", commente-t-il. Le secrétaire départemental de la FSU dénonce également "la fin du service public et du fonctionnariat".

"La bataille sociale doit être au c?ur de la période électorale", rappelle, pour sa part, Ivan Hoareau, secrétaire général de la CGTR.

Après s'être mobilisé contre la venue de Marine Le Pen à La Réunion dans le cadre de la campagne présidentielle, le Kolektif domoun contre la démagogie et le populisme s'est également joint au rassemblement. "Armés" de vuvuzéla, et de banderoles, quelques membres du collectif ont dénoncé "la politique en faveur des riches" de Nicolas Sarkozy ainsi que "ses discours permanents de mensonges et de haine qui conduisent à l'éclatement de notre société".

Parmi les manifestants également, des militants du Front de Gauche ou encore Jean-Hugues Ratenon de l'Alliance des Réunionnais contre la pauvreté.
Les manifestants ont ensuite pris la parole.

guest
0 Commentaires