PS - Suite à la visite du président à La Réunion

"Les déclarations de Nicolas Sarkozy montrent son mépris"

  • Publié le 6 avril 2012 à 08:30

Suite à la visite du président candidat Nicolas Sarkozy à La Réunion, ce mercredi 4 avril 2012, le parti socialiste réagit dans un communiqué. Pour le PS local, "les déclarations de Nicolas Sarkozy à La Réunion démontrent sa méconnaissance de notre île et son manque de sérieux dans la recherche de solutions à apporter à la grave crise que nous subissons et en un mot, son mépris".

Pour le PS, "en plein marasme économique, sans réelle piste pour une nouvelle dynamique, sans effort public pour retrouver la croissance, dans un marché local de l'emploi au point-mort, miser à nouveau sur des exonérations de charges patronales pour les secteurs économiques prioritaires et pour les jeunes de moins de 26 ans restera sans effet pour l'économie réunionnaise et pour l'ensemble des Réunionnais".

"Une fois de plus, face à la pénurie d'emplois, la seule aide va aux employeurs qui sont libres ensuite de les utiliser par aubaine ou pour améliorer simplement les profits de leurs entreprises. Ces mesures qui existent déjà ne créent pas d'emplois mais introduisent un risque de voir des pans de chômeurs restés exclus du marché du travail car leur recrutement ne bénéficierait d'aucun avantage", déplore le parti.

Concernant la lutte contre la vie chère, le PS regrette que "celui qui se considère comme étant toujours le président en exercice au vu de la démonstration de précautions sécuritaires prises par l'Etat lors de ce voyage, claironne qu'il donnera six mois à l'autorité de la concurrence pour mettre à plat l'ensemble du système de distribution à La Réunion et dans les outremers". "Qu'a-t-il fait depuis les manifestations du LKP en Guadeloupe, de l'intersyndicale à Mayotte et du COSPAR à la Réunion ? A quoi ont servi les Etats Généraux et Conseil Interministériel de l'Outre-Mer ?", s'interroge-t-il.

Le PS ajoute : "Pourquoi ne pas donner un ordre aussi clair sur la question des prix des produits pétroliers plutôt que de chercher à assouplir les normes des produits achetés et donc se tourner vers des produits de moindre qualité ? C'est dans ce secteur que les monopoles et marges abusives semblent les plus évidents".

Dans le domaine de l'Education, si le PS commente que "c'est une très bonne idée de lutter à la Réunion contre l'échec scolaire", il note "comment prendre au sérieux cette idée d'une somme individualisée destinée à un accompagnement personnalisé des élèves en difficulté".

"Nous découvrons à travers cette proposition le dessein régulièrement dénoncé d'une privatisation progressive de l'éducation. (...) Cette vision de l'école nous ne pouvons l'accepter puisqu'elle reste guidée par la seule question budgétaire. Nous réclamons pour l'école à La Réunion une véritable ambition, une ambition de haute qualité éducative", commente, par ailleurs, le parti.

Enfin, selon le PS, "François Hollande a pris des engagements forts et clairs pour un développement solidaire de la Réunion avec, à l'esprit, une véritable espérance pour notre jeunesse".

guest
0 Commentaires