Suite au reportage de France 2, "Les enfants perdus de La Réunion"

Le PCR appelle "à tirer des leçons du passé"

  • Publié le 6 avril 2012 à 06:30

Le mardi 3 avril 2012, dans le cadre de l'émission "Histoires en série", la chaîne de télévision publique France 2 diffusait un documentaire, "Les enfants perdus de La Réunion". Un reportage sur la déportation massive d'enfants réunionnais vers la France dans les années 60-70. Dans un communiqué, le parti communiste réunionnais (PCR) appelle à tirer "des leçons" de cette déportation massive. Le parti rappelle également qu'en 2013 "sera commémoré le 50ème anniversaire du début de cette déportation massive vers la France". (Photo photo d'illustration imazpress )

Pour le parti communiste réunionnais, "cette politique de casse des familles réunionnaises et d'exil forcé, qui a été lancée par le pouvoir parisien en 1963, a fait des milliers de victimes, aussi bien des parents et des enfants que des proches, dont les souffrances ont fortement marqué les esprits de plusieurs générations".

Le PCR poursuit : "Dans le reportage, la journaliste et un historien rappellent que cette déportation d'une "main d'?uvre esclave" avait été décidée par le pouvoir pour repeupler la campagne en France après l'exode rural. (...) On sait que cette politique a été menée en outre dans un contexte de fraude électorale massive et violente ainsi que de répression judiciaire ignoble ayant pour cible principale les militants communistes et autres démocrates".

"Au moment où le peuple réunionnais est confronté à de graves problèmes, voilà une nouvelle illustration de la nécessité de tirer des enseignements de notre passé pour lutter ensemble en faveur d'un profond changement de politique à La Réunion", termine le PCR.

guest
1 Commentaires
dede
dede
12 ans

Effectivement, le reportage était une belle piqure de rappel de notre histoire, très touchant, très marquant.