Tribune libre de Pierre Vergès sur les produits solidaires

"J'avais - hélas - raison !"

  • Publié le 10 avril 2012 à 11:30

Pierre Vergès, vice-président du conseil général et candidat à la députation dans la 1ère circonscription, s'exprime, par le biais d'une tribune libre que nous publions ci-dessous, sur la baisse des prix des produits solidaires, et sur les effets du financement de cette baisse.

"Produits solidaires : J'avais - hélas - raison !

Un communiqué de la préfecture de La Réunion en date du 30 mars dernier vient confirmer ce que je n'ai eu de cesse de mettre en avant depuis le début des discussions autour de ces produits solidaires : la présidente du conseil général n'avait pas à mettre sur la table des millions d'euros d'argent public pour aider à faire baisser les prix.

Pourquoi ?

Rappelons de quoi il s'agit : l'Etat provoque des débats autour de la baisse de prix de certains produits jugés de première nécessité pour sortir de la crise et des émeutes en février dernier. Bien sûr, l'Etat ne met pas un euro sur la table des négociations. Il ne mobilise même pas les dispositifs pourtant promis par le président candidat UMP Sarkozy. Et, grand seigneur, celui-ci s'est contenté de saluer vigoureusement l'esprit de responsabilité de Nassimah Dindar et de Didier Robert sur ce dossier...

Dans la motion que le groupe PCR Alliance a présenté, en commission permanente du 7 mars dernier, pour mettre en avant des solutions plus efficaces afin de s'attaquer à la question de la vie chère, il était déjà précisé les effets volume qu'engendrerait une baisse sur des produits ciblés.

Les fournisseurs et distributeurs l'avaient bien compris. De ce fait, ils pouvaient financer seuls la baisse maximale de 40% sur certains de ces produits, effort compensé par cette augmentation des ventes.

L'argent public n'avait donc pas à être gaspillé pour renforcer des positions économiques et de monopoles. J'avais par ailleurs alerté sur le risque d'illégalité de cette mesure qui entrave gravement la concurrence.

L'actualité nous le prouve par les faits :

Nous savons que des entreprises se plaignent des conséquences de ces mesures mises en place en dehors de toute logique de libre concurrence, contraire à l'esprit de la réglementation européenne.

Les consommateurs se plaignent de ne pas avoir le choix, et disent se sentir contraints de modifier leurs habitudes de consommation. D'autres jugent tout simplement inutiles ces mesures qui n'impactent en rien leur panier.

En moins de 3 semaines : les 60 produits ont vu leur ventes augmenter de 22 à 3000 %. Cet effet était prévisible tout comme le gain de productivité que ces hausses de chiffre d'affaires procurent aux fournisseurs et aux distributeurs.

Prenons le cas des désormais fameuses couches Cabriole : le fournisseur consent un effort de baisse de prix de 14% - le distributeur de 10%. Le conseil général apporte alors 10% de subvention sur les ventes à la société qui fabrique les couches Cabriole. Résultat : les ventes ont été multipliées par 348% !

La démonstration est donc faite : l'argent public est dilapidé dans un système économique privé extrêmement rentable et profitable aux monopoles de l'industrie et de la grande distribution.

Nous ne cherchons pas à incriminer les profits. Mais la démonstration est faite que ces privés peuvent absorber sans problème la baisse des prix, baisse hélas assumée en partie par l'argent public, donc par les Réunionnais.

Les contrats entre les opérateurs privés et le conseil général n'étant pas encore en ?uvre, les fournisseurs et distributeurs ayant assumé l'avance pour le conseil général, j'appelle la Présidente à reconsidérer sa position.

Ainsi éviterons-nous que se concrétise ce scandale de l'argent public gaspillé au profit de privés.

Je réitère la proposition que plusieurs élus ont soutenue lors du débat sur ces mesures : mettre en place une aide directe à la population et sortir de la subvention aux représentants de la grande distribution".
guest
3 Commentaires
valerie
valerie
12 ans

Run vous avez des interets dans les couches culottes ou quoi? il faut juste se calmer un peu. votre commentaire est truffé d'abberations sans fondement dans l'explication. C'est pas parce que je trouve que les couches en question sont merdiques que je critique la production locale!!! et puis subventionner le privé pour un conseil général ca c'est absurde. Je le soutiens et pierre verges quoi que vous en pensiez dit ce que beaucoup de réunionnaise disent sur ce sujet. Quant à savoir si je paye des impots cela ne vous regarde en rien.

run
run
12 ans

C'est du grand n'importe quoi ce que dit Verges encore une fois. Votre réaction Mme Valérie est aussi désolente. C'est toujours le complexe de la goyave de France. Le produit peï est toujours moins bon et plus cher. Y'en a marre de ce genre de reflexion ridicule et detructrice.Qui n'a pas dans son entourage un chomeur un RMIste. Croyez vous qu'en ecrivant cela vous allez créer de l'emploi. Nous aurons bon baiser les prix à la Réunion avec 400 euros par mois nous n'achèterons pas grand chose d'autre que des produits provenant de Chine engraissant ainsi la profession d'importateur grossistes et distributeurs qui ne prérennisent pas les emplois de demain. Pourquoi continuer à produire localement à quoi cela sert puisque le consommateur ne veut pas de produits Réunionnais et le politique tape toujours sur le production locale n'ayant pas la possibilité de faire autrement puisque les multinationnales présentes à la réunion se foutent complètement de Verges. A la moindre alerte elles rapatrient leurs salariés expat dénoncent leurs loyers et licencient leurs employés locaux.
Franchement marre de lire ce genre de conneries et de voir des consommateurs qui creusent les tombes des ouvriers locaux. Si les profits étaient si importants pourquoi autant de faillittes ??? AU fait Valérie vous payez des impots ?

valérie
valérie
12 ans

il a raison en plus! c'est du grand n'importe quoi ces produits solidaires nos impots pour financer des couches culottes ! ces memes couches reviennent plus chers au final car au lieu d'en utiliser 10 par jour il en faut 20 pour garder bébé au sec! il faudrait que la presidente du conseil general soit un peu plus à l'écoute des problèmes des gens