Logement social

Thierry Robert demande la renégociation des lois SRU et Dalo

  • Publié le 2 mai 2012 à 17:30

Thierry Robert, maire de Saint-Leu, a annoncé ce mercredi 2 mai 2012 qu'il allait saisir à nouveau l'Etat sur la politique du logement social à La Réunion et plus particulièrement sur l'impossibilité pour les communes qui sont concernées, comme Saint-Leu, par un effort de rattrapage important de mettre en ?uvre les lois SRU (relative à la solidarité et au renouvellement urbains) et Dalo (droit au logement opposable) pour 2014. Pour Thierry Robert, "il faut se rendre à l'évidence, il y a urgence à réexaminer les conditions d'application de ces deux lois à La Réunion". Ainsi, dès la semaine prochaine, le maire de Saint-Leu transmettra une demande en ce sens au président de la République. Nous publions son communiqué.

"Soit l'Etat met en face les moyens financiers pour accompagner la programmation déposée par les bailleurs, soit ces lois demandent à être adaptées pour tenir compte de l'insuffisance des moyens financiers disponibles actuellement pour accompagner les communes", explique Thierry Robert.

Saint-Leu comme de nombreuses communes de l'île, est sous la menace de l'Etat de se voir priver de son droit de préemption urbain au motif que la commune ne produit pas suffisamment de logements sociaux et donc ne respecte pas les termes de la loi Dalo. Ce qui signifierait que le préfet se substituera au maire pour préempter des terrains pour réaliser des logements sociaux, indique Thierry Robert.

Il poursuit : "Si le préfet venait à me retirer le droit de préemption sur certains secteurs de la commune, j'intenterai un contentieux avec l'Etat. Car pour Saint-Leu, la maîtrise foncière c'est un faux problème. à croire que l'on marche sur la tête, à moins que c'est un jeu de manipulation de la part de l'Etat et du Gouvernement afin de faire porter la responsabilité aux élus locaux".

"Ce que l'Etat ne dit pas, c'est qu'il n'est pas en mesure de financer tous les programmes qui sont déposés par les bailleurs sociaux pour le compte des communes", continue Thierry Robert. Il indique ainsi que sur les 229 logements inscrits en demande de financement cette année par les bailleurs sur la commune de Saint-Leu, seuls 46 ont été retenus en liste prioritaire de programmation de financement 2012 par l'Etat.
guest
0 Commentaires