Terres australes et antarctiques françaises

Une coopération renforcée pour la grande pêche australe

  • Publié le 3 mai 2012 à 09:00

Une réunion de travail sur la pêche australe réunissant les armements de la grande pêche australe, les scientifiques (Muséum national d'histoire naturelle) et la collectivité des Terres australes et antarctiques françaises, a eu lieu ce mercredi 2 mai 2012 à Saint-Pierre. L'importance de coopération entre ces trois acteurs a notamment été soulignée, et le travail de préparation de la 3e campagne scientifique d'évaluation de la ressource sur le plateau de Kerguelen (Poker 3) a aussi été abordé.

Guy Duhamel, professeur au Muséum national d'histoire naturelle et conseiller scientifique auprès du préfet, a aussi évoqué le projet de reprise d'exploitation d'espèces historiquement pêchées dans les zones économiques exclusives de Crozet et de Kerguelen, le colin austral (Lepidonotothen squamifrons) et le poisson des glaces (Champsocephalus gunnari). Ces deux espèces pourraient apparaitre sur les étals dès 2013 en cas de commercialisation.

Enfin, Yannick Lauri, président du syndicat des armements réunionnais de palangriers congélateurs (SARPC) a lui rappelé le fonctionnement des pêcheries australes actuelles, en particulier la pêche à la légine australe, et précisé les retombées économiques de cette activité pour l'île de La Réunion.

Par ailleurs, pour marquer la collaboration historique qui unit l'armement Sapmer et la collectivité des Taaf, Yannick Lauri, également directeur de la Sapmer a remis officiellement au préfet des Taaf deux maquettes de bateau. Un palangrier et un thonier senneur prendront désormais place au sein de l'exposition présentée au siège des Taaf. Les visiteurs pourront ainsi mieux connaitre ces navires qui partent pour l'un pêcher la légine autour de Kerguelen et de Crozet, et pour l'autre les thonidés dans la zone économique exclusive des îles éparses.
guest
0 Commentaires