Lutte contre la vie chère

Nouvelle manifestation à Mayotte samedi

  • Publié le 11 mai 2012 à 11:45

A Mayotte, syndicats et associations de consommateurs reprennent la lutte contre la vie chère. Ils appellent à une grande journée de mobilisation ce samedi 12 mai 2012 et invitent pour cela la population à se rassembler sur la place de la République à Mamoudzou. Cette même place où le président élu François Hollande avait déclaré le 31 mars dernier qu'il se battrait pour lutter contre les prix élevés. Il devra désormais tenir ses promesses, estiment les syndicalistes.

L'intersyndicale CGTMa, Cisma, CFDT, CFE-CGC, SAEM, SAEN et les associations Ascoma, CCP, SMSC, ont déjà pris date avec le nouveau président, puisqu'ils appellent à une grande journée de mobilisation contre la vie chère ce samedi en invitant la population à se rassembler place de la République à Mamoudzou, indique l'agence de presse Les nouvelles de Mayotte. Avant de souligner toutefois que la population en a assez de ces manifestations et préfère sans doute attendre que le futur locataire de l'Elysée soit installé pour voir s'il tiendra ses engagements.

En effet, les syndicalistes avaient demandé à la population de ne pas fréquenter les supermarchés durant la semaine du 16 au 22 avril en signe de protestation contre la grande distribution. Mais l'appel est tombé dans l'oreille d'un sourd, puisque les Mahorais ont continué à faire leurs courses sans prendre en compte la suggestion syndicale.

Mais les syndicats ne comptent pas en rester là, c'est pourquoi une autre mobilisation est prévue le 12 mai. L'intersyndicale appelle les Mahorais à mener un mouvement commun, afin d'attirer l'attention des autorités et de la grande distribution. "La grève a pris fin oui, mais les gens ne sont pas satisfaits pour autant. Par cette mobilisation nous voulons montrer que nous sommes toujours vigilants et que les hausses que nous subissons actuellement sont loin d'être passées inaperçues", souligne un syndicaliste mahorais.

Pour rappel, en octobre 2011, les manifestations et émeutes contre la vie chère ont paralysé l'île aux Parfums. Le 20 octobre 2011, un Mahorais avait perdu la vie lors d'affrontements entre manifestants et forces de l'ordre. Un petit garçon de 9 ans avait également été blessé grièvement à l'?il par un tir de flash-ball.
guest
0 Commentaires