Législatives

La CFTC interpelle les candidats

  • Publié le 17 mai 2012 à 08:00

Les élections législatives se tiendront les 10 et 17 juin prochain. À l'occasion, comme chaque élection depuis 2009, la CFTC a souhaité interpeller par courrier l'ensemble des candidats et des partis sur "leurs projets, leurs leviers d'actions, leur calendrier de réalisation". L'organisation syndicale propose également aux candidats une charte éthique, "condamnant les promesses électorales, et le favoritisme à l'égard des proches". Nous publions le courrier ci-dessous.

"Afin d'apporter un éclairage permettant aux citoyens de s'exprimer en leur âme et conscience lors des prochaines élections législatives, nous souhaiterions connaître et faire connaître le projet que vous comptez mettre en ?uvre et qui permettra de répondre concrètement aux attentes de la population de la Réunion en matière de création d'emploi.

Les indicateurs socio-économiques sont préoccupants et l'avenir de notre département s'annonce de plus en plus difficile notamment pour les générations futures.

Dans un contexte socio-économique catastrophique, nous souhaiterions connaître quelle sera votre feuille de route pour inverser de façon radicale la courbe du chômage dans notre département. Pour les cinq années qui viennent, soit le temps de votre mandature, comment comptez vous apporter une solution aux problèmes de l'emploi que rencontrent aussi bien les juniors que les seniors ?

Quand nous parlons emploi, il ne s'agit pas de ces emplois aidés et précaires sans avenir pour les jeunes. Quand nous parlons emploi, il s'agit de véritables emplois pérennes du secteur marchand, permettant à la personne et à sa famille de construire un vrai projet de vie. Jusqu'ici l'ensemble des partis présents à chaque élection, non seulement n'a pas réussi à inverser radicalement la courbe du chômage, mais malgré leur volonté et leurs bonnes intentions assistent à une dégradation de la situation.
Face à un tel constat, pour faire demain ce qui n'était pas possible de faire hier, sur quels leviers comptez vous agir et de quelle façon pour sortir de cette spirale qui s'apparente à une fatalité ?

Comme nous ferons connaître vos propositions aux électeurs par le biais d'une conférence de presse, ce que nous attendons ici ne doit pas être une simple déclaration d'intention ni un catalogue de promesses et encore moins des considérations doctrinaires. Nous souhaiterions disposer d'un engagement ferme de votre part sur votre feuille de route précise conduisant à la faisabilité de votre démarche et à un résultat probant au plus tard en 2017.

Enfin pour des raisons éthiques, êtes vous prêt à affirmer et garantir que votre démarche est suffisamment élaborée et suffisamment crédible pour qu'elle soit considérée comme un contrat d'objectif passé entre vous et la population et en tant que tel vous vous fixez non seulement une obligation de moyens mais aussi une obligation de résultats.

Comme vous le savez et les taux d'abstentions nous le démontrent, les citoyens s'interrogent de plus en plus sur la crédibilité des élus. Ainsi dans la continuité de notre démarche depuis 2009, nous travaillons à la moralisation de la vie politique. Seriez vous prêt dès lors que vous seriez élus, à soutenir une démarche visant à légiférer sur la nécessité d'assainir le monde politique, et proposer une loi engageant la responsabilité pénale de tout politique n'ayant pas tenu ses promesses, le condamnant sur ses biens propres pour fausses promesses électorales suivie d'une inéligibilité à vie?

(...) Dans l'attente de votre réponse avant la date du scrutin, notre organisation syndicale se tient à votre disposition pour tout complément d'information concernant notre présente démarche.

Notre démarche participe d'une volonté d'éclairage des citoyens et vise à établir un climat de confiance avec les élus dans le cadre d'un contrat social formalisé. Aussi l'Union Régionale CFTC s'engage à rendre publique votre réponse ou votre absence de réponse.

Vous remerciant par avance de votre participation active à une société plus fraternelle, où l'élu ne serait pas qu'un technicien de l'économie et de la politique, mais incarnant les valeurs humanistes et capable d'éclairer les consciences".
guest
0 Commentaires