Politique

Le Front de gauche a 7 ans

  • Publié le 29 mai 2012 à 13:00

Le Front de gauche célèbre ce mardi 29 mai 2012 son septième anniversaire. C'est en effet le 29 mai 2005 que le parti s'est créé autour de Jean-Luc Mélenchon et des alliés du parti communiste français. A cette occasion et à l'approche des élections législatives, le Front de gauche local publie le communiqué ci-dessous.

"Le 29 mai 2005 est une date fondatrice de notre organisation. Autour de Jean-Luc Mélenchon, et alliés au PCF, nous nous sommes mis en dissidence du Parti Socialiste pour porter la bataille du NON, signe du refus de la constitutionnalisation de la construction libérale de l'Europe. Notre victoire a été sans appel. Mais Nicolas Sarkozy, soutenu par quelques socialistes et radicaux de gauche est parvenu à faire adopter le Traité de Lisbonne (clone du Traité constitutionnel) par le Congrès.

Sept ans plus tard, les dettes publiques se sont fortement dégradées et généralisées et les marchés financiers continuent à régner en maîtres. Leur dernière invention : "la règle d'or". Pour des raisons de souveraineté populaire et de refus de l'austérité, le Front de Gauche s'y oppose fermement et veillera attentivement si la main du président François Hollande tremble au moment de rejeter le TSCG (traité sur la stabilité, la coordination et la gouvernance au sein de l'Union économique et monétaire) lui qui, candidat s'est engagé à réaliser l'équilibre budgétaire en 2017 et qui, député, s'est abstenu - comme tout le groupe SRC (socialiste, radical, citoyen) - sur le MES (mécanisme européen de stabilité)".
guest
0 Commentaires