Economie

Une recapitalisation nécessaire pour sauver Air Austral

  • Publié le 6 juin 2012 à 18:00

Didier Robert, président du conseil régional et de la Sematra, le principal actionnaire d'Air Austral, a rappelé ce mercredi 6 juin 2012 que la situation de la compagnie réunionnaise était "extrêmement fragile" et que "s'il n'y a pas de recapitalisation, c'est l'arrêt d'Air Austral". Pour éviter cela, la Région (qui représente 50% des parts de la Sematra) proposera ce jeudi, en assemblée plénière, une augmentation du capital de l'entreprise à hauteur de 34 millions d'euros. Une somme qui viendra s'ajouter aux 12,6 millions déjà engagés par le conseil régional en décembre dernier. La caisse de dépôt et de consignation et des investisseurs privés nationaux et locaux devraient également mettre la main à la poche en vue de cette recapitalisation. Mais un problème se profile déjà : la Sematra détiendra alors plus de 50% du capital de la compagnie, ce qui va à l'encontre des règles de la commission européenne concernant l'investissement public au sein des entreprises privées.

Air Austral est dans une mauvaise, on le savait déjà, mais la situation est pire qu'on ne le pensait. Didier Robert a confirmé ce mercredi 6 juin 2012 que la compagnie aérienne accusait en réalité un déficit total de 87 millions d'euros. "Ce résultat reflète l'état de la compagnie lorsque Gérard Ethève l'a quitté", précise Didier Robert. "Marie-Joseph Malé n'a pas à assumer une responsabilité quelconque dans cette situation. Le kérosène seul ne peut pas expliquer ce mauvais résultat, Ce résultat est à mettre sous la gestion et la responsabilité de Gérard Ethève, a-t-il ajouté.

Le président de Région a ensuite assuré que "la Sematra assumera pleinement ses responsabilités en cette période difficile". Ainsi, Didier Robert proposera ce jeudi en assemblée plénière d'augmenter la part régionale dans le capital de la compagnie pour accompagner sa restructuration financière. C'est une enveloppe de 34 millions d'euros qui sera votée, et qui viendra en complément des 12,6 millions déjà engagés par le conseil régional en décembre dernier. Le président du conseil régional espère aussi que le Département participera à l'effort, après avoir engagé 4 millions d'euros en décembre dernier.

Par ailleurs, la caisse des dépôts et de consignation devrait aussi mettre la main au porte-monnaie et injecter 9 à 10 millions d'euros dans le capital d'Air Austral. L'objectif étant d'arriver à une enveloppe globale de 60 millions d'euros. Mais cela n'est pas suffisant pour redresser la barre. Ainsi, ce sont des investisseurs privés nationaux et locaux qui devraient faire leur entrée dans le capital, à hauteur respectivement de 15 millions et de 5 millions d'euros. A noter que Didier Robert a refusé de dire qui sont ces nouveaux actionnaires nationaux, et si des compagnies aériennes en font partie.

L'augmentation de capital vise à permettre à Air Austral de rétablir son équilibre financier d'ici deux ans, comme l'a prévu le nouveau business plan de l'entreprise. Cependant, cette recapitalisation telle qu'elle est prévue pose un problème dans le sens où l'actionnariat public détiendra plus de 50% du capital de la compagnie, ce qui va à l'encontre du cadre réglementaire européen.

guest
0 Commentaires