Education - Académie de La Réunion

La CGTR Educ'Action et le Saiper veulent le gel des suppressions de poste

  • Publié le 6 juin 2012 à 07:30

La CGTR Educ'Action et le Saiper Pass 974 (Syndicat alternatif des instituteurs et des professeurs des écoles de la Réunion) ont organisé un point presse ce mardi 5 juin 2012 afin d'évoquer leurs attentes par rapport à la mise en place du nouveau gouvernement. Les deux syndicats demandent la mise en place d'un plan d'urgence pour l'académie de La Réunion. Pour cela, ils réclament notamment le gel des suppressions de 162 postes prévues à la rentrée, et souhaitent que le gouvernement porte un regard attentif sur la situation de l'académie, notamment en terme de rattrapage structurel.

Pour Stéphane Checkouri, de la Saiper, "il faut arrêter avec le côté comptable des choses, et commencer une véritable politique éducative et pédagogique". "Il y a certes des restrictions budgétaires, mais il ne faut pas pour autant sacrifier l'éducation des jeunes", explique-t-il.

Le deux syndicats ont attiré l'attention sur la suppression des postes administratifs et enseignants, notamment dans les Rased (réseaux d'aides spécialisées aux élèves en difficulté) et dans les CLIN (classes d'initiation pour non-francophones). "Ce sont des postes essentiels dont nous avons besoin. Il faut trouver une solution pour pouvoir les conserver, pour les enseignants mais aussi pour les enfants à qui ces aides sont destinées", poursuit Stéphane Checkouri.

Il estime par ailleurs qu'il faut donner plus de moyens à la formation des futurs enseignants. "Je ne sais pas s'il faut revenir à l'ancien système de l'IUFM car il y avait aussi des choses qui n'allaient pas, mais une chose est sûre, il faut limiter la casse et mener une véritable réflexion", souligne-t-il.

La CGTR Educ'Action et le Saiper Pas 974 souhaitent qu'une véritable concertation ait lieu entre le nouveau gouvernement et les acteurs de la vie éducative afin d'améliorer la situation.

guest
0 Commentaires