Journée mondiale du don du sang

"La vie, on a ça dans le sang"

  • Publié le 14 juin 2012 à 12:00

La journée mondiale du don du sang est célébrée ce jeudi 14 juin 2012. À cette occasion, depuis 9 heures ce matin, l'établissement français du sang (EFS) de La Réunion est mobilisé à la salle Candin (Saint-Denis) pour la 3ème édition du Festival Globule. L'objectif : sensibiliser le grand public de façon ludique et pédagogique à l'importance du don de sang à travers diverses animations et rappeler que donner son sang est un acte de solidarité essentiel. Une méga collecte de sang se tiendra jusqu'à 17 heures. L'EFS espère atteindre plus de 200 poches en fin de journée.

Depuis ce jeudi au matin, les donneurs réguliers et irréguliers affluent à la salle Candin. Tous ont un objectif commun : "contribuer à aider le maximum de personnes". "Je trouve toujours une excuse pour ne pas faire don de mon sang. Aujourd'hui, je donne et j'espère pour pouvoir sauver des gens", explique Frédéric. Patiemment, il attend la fin du prélèvement.

En cette journée mondiale du don du sang, l'EFS de La Réunion espère collecter plus de 200 poches pour soutenir son stock, relativement bas, mais particulièrement les stocks des rhésus négatifs, plus rares, et principalement le O-, donneur universel. L'objectif, selon François Shooneman, directeur de l'EFS, est de rappeler que le don du sang est important, que "le geste ne fait pas mal", et aussi de "fidéliser les donneurs".

À noter que pour ne pas connaître de situation d'urgence, La Réunion doit, en permanence, avoir un stock de sang équivalent à 13 jours d'utilisation. 100 dons quotidiens et 1 800 poches de globules rouges par mois sont nécessaires.

Enfin, pour donner son sang, il suffit d'être en bonne santé et de ne pas avoir eu, dans les mois précédant le don, un comportement à risque (voyages dans des pays étrangers, rapports sexuels non protégés...). Les femmes peuvent faire jusqu'à 4 dons de sang total par an, les hommes jusqu'à 6. L'âge requis est de : 18 à 70 ans pour le don du sang total ; 18 à 65 ans pour le don de plasma ou de plaquettes ; 18 à 60 ans pour le don de globules rouges. Il n'est pas nécessaire de venir à jeun à un don de sang.

guest
0 Commentaires