Éducation nationale - 15 postes supplémentaires à La Réunion

Pour les syndicats locaux, ce nombre est "insuffisant"

  • Publié le 21 juin 2012 à 11:50

Ce mercredi 20 juin 2012, dans le cadre d'un plan d'urgence, le ministère de l'Éducation nationale a annoncé la répartition des 1 000 postes d'enseignants du premier degré créés pour la rentrée 2012. Ainsi, 15 postes supplémentaires seront attribués à l'académie de La Réunion. Syndicats et politiques n'ont pas tardé à réagir. Ils estiment que ce nombre de postes est encore "largement insuffisant" pour La Réunion. Pour sa part, la députée Éricka Bareigts tient "à marquer" sa "satisfaction mesurée", soulignant qu'il "faut dès à présent préparer les autres mesures de ce plan d'urgence, notamment sur les moyens supplémentaires d'accompagnement des élèves en difficulté". Réactions.

* La FCPE :
"La FCPE CDPE 974 prend acte de la décision du Ministre de l'Education nationale d'attribuer 15 postes supplémentaires dans le premier degré dans notre académie à la prochaine rentrée scolaire de 2012. Cependant, notre fédération ne se satisfait pas de cette décision car au vu des fermetures programmées à la prochaine rentrée scolaire, le compte n'y est pas. Il est indispensable de rétablir dans les brefs délais, l'ensemble des postes supprimés et de mettre en ?uvre un plan de rattrapage pour l'académie de La Réunion. La FCPE demande à nos sept parlementaires récemment élus, d'intercéder auprès du gouvernement afin que La Réunion bénéficie des moyens qui permettent de mener à bien une éducation d'investissement pour notre jeunesse au lieu et place d'une Education au rabais, actuellement (...)".

* Le SNUipp/FSU Réunion :
"Cette étape marque un changement de cap positif pour l'école primaire qui a été asphyxiée ces dernières années et dont le taux d'encadrement des élèves reste l'un des plus faibles d'Europe. Toutefois, nous tenons à rappeler que cette dotation reste largement insuffisante compte tenu des nombreuses suppressions de postes et notamment des 5700 qui étaient programmées cette année encore. En ce qui concerne les 15 postes attribués sur notre département de la Réunion, ce nombre est très largement insuffisant et ne correspond pas aux besoins du terrain. D'ailleurs, lors du groupe de travail du CTA, l'administration avait recensé 37 ouvertures de postes afin de répondre aux " besoins potentiels ", nombre que le SNUipp Réunion estime dérisoire. Le SNUipp Réunion demande au Ministre la restitution des 69 postes supprimés par l'ancien gouvernement pour la rentrée 2012-2013".

* Gélita Hoarau du parti communiste réunionnais :
"Le Parti communiste réunionnais note que ces effectifs sont extrêmement insuffisants, compte-tenu du contexte spécifique réunionnais. En effet, le nombre d'illettrés, le manque d'encadrement, les suppressions répétées de classes, la progression de la population scolaire rendent indispensables des mesures fortes adaptées à la situation. Le PCR exprime son inquiétude et sa déception, face au traitement réservé à l'Académie de La Réunion. Celles-ci ne sont pas à la hauteur des besoins de la population, ni des engagements pris au cours de la campagne présidentielle. Le Parti communiste réunionnais espère donc que cette dotation sera rapidement réévaluée à la hausse".

* La CGTR Éduc'action :
"L'annonce de la restitution de seulement 15 emplois pour le seul premier degré n'est absolument pas en phase avec les attentes et les besoins pressants de notre académie pour sortir notre système éducatif de la crise profonde qu'il traverse. Aucune restitution d'emploi dans l'enseignement professionnel saigné de 50 postes pour la rentrée. Aucune restitution d'emploi en général dans le secondaire. Aucune restitution d'emploi dans la filière administrative. Des miettes pour le premier degré.

Force est de constater que les retards pédagogiques importants que nous connaissons, tel le sous-effectif particulier dont souffre notre académie n'ont pas été pris en compte par le ministère (...). Nous le répétons et le réaffirmons avec force: le gouvernement doit tenir compte de la situation de crise et d'urgence sociale dans laquelle se trouve notre île, de nos besoins éducatifs. Aussi, il faut restituer comme première mesure d'urgence les postes prévus d'être supprimés pour cette rentrée 2012/2013.

La CGTR Éduc'action demande aux parlementaires de La Réunion de monter au créneau pour défendre avec force les intérets des élèves Réunionnais. Cela passe notamment par le mise en oeuvre d'un plan spécifique d'urgence adapté à nos réalités locales (...)".

* Éricka Bareigts, députée de la 1ère circonscription :
"Je tiens à marquer aujourd'hui ma satisfaction mesurée à l'annonce faite par le Ministère de l'Education Nationale de la répartition des 1000 postes supplémentaires, créés dans l'urgence, de professeurs des écoles dans les différentes académies, conformément à la communication faite suite au Conseil des Ministres du 30 mai dernier. Satisfaction car après cinq années pendant lesquelles notre académie a subi des suppressions de postes systématiques, voilà un premier signe de changement. J'avais pris soin d'alerter les ministères concernés dès le 19 mai dernier par courrier sur la situation catastrophique de notre académie. (...)

Ce changement de philosophie dans la répartition des moyens attribués aux différentes académies est porteur d'espoir pour les prochaines rentrées. 15 postes supplémentaires pour l'Académie de La Réunion sont un effort conséquent vu la taille de notre académie et nous permettront d'assurer une rentrée scolaire convenable dans le primaire malgré ce qu'avait préparé le précédent gouvernement.

Satisfaction mesurée, car il ne s'agit là que d'une première mesure d'un plan d'urgence pour la rentrée 2012 qu'il a fallu mettre en ?uvre pour pallier aux fermetures de postes déjà réalisées. Il nous faut dès à présent préparer les autres mesures de ce plan d'urgence, notamment sur les moyens supplémentaires d'accompagnement des élèves en difficulté. Il nous faut surtout travailler à la loi programme sur l'éducation que nous discuterons à l'Assemblée Nationale avant la fin de l'année. C'est par ce document que l'Etat s'engagera dans une nouvelle politique éducative pour notre île. C'est par ce document que nous voulons mettre en ?uvre les bases de la haute qualité éducative pour La Réunion".
guest
0 Commentaires