Culture

L'archéologie s'ouvre au public

  • Publié le 22 juin 2012 à 08:00

La direction des affaires culturelles - océan Indien (Dac-oI) organise à La Réunion les premières journées nationales de l'archéologie du vendredi 22 au dimanche 24 juin 2012. Pendant ces trois journées, le travail des archéologues sera présenté aux publics sous la forme de visites de sites, de conférences-débats, de panneaux d'exposition, de projections de documentaires et d'ateliers pédagogiques.

Proposée par le ministère de la culture et de la communication avec l'aide de l'institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP), ces journées nationales ont pour ambition de sensibiliser les publics les plus divers à l'archéologie, à ses méthodes et à ses enjeux.

Cette première édition réunionnaise s'inscrit dans cet élan à destination des publics, d'autant plus intéressés par l'archéologie que la discipline est nouvelle dans notre région.

Des conférences suivies de débats présenteront les recherches effectuées à La Réunion en archéologie, avec ses différentes méthodes et ses disciplines connexes (paléontologie, histoire). Des visites guidées permettront de découvrir les fouilles récentes sur différents sites, dont le cimetière marin de Saint-Paul et le débarcadère de La Possession. Des expositions présenteront également ces travaux, ainsi que les dernières découvertes remarquables en métropole.

Des documentaires sur l'archéologie en France seront projetés. Des ateliers pédagogiques d'initiation à la fouille archéologique seront organisés en différents lieux de l'île (Saint-Denis, Saint-Pierre, La Plaine-des-Palmistes) pour les enfants de 6 à 12 ans accompagnés de leurs parents. Les plus jeunes expérimenteront les gestes de l'archéologue afin de comprendre et d'appliquer les principes et méthodes de la fouille. Ces "ateliers marmaille" éveilleront à n'en pas douter des vocations d'archéologue à La Réunion.

Le programme complet de ces journées est consultable sur les sites de l'INRAP (http://journeesarcheologie.inrap.fr) et de la DAC-OI (http://www.la-reunion.culture.gouv.fr).
guest
0 Commentaires