Santé publique

Le dispositif de lutte contre la dengue maintenu

  • Publié le 26 juin 2012 à 18:15

Au cours des deux dernières semaines, deux nouveaux cas probables de dengue ont été détectés sur l'île, à Saint-Paul. Une légère diminution des cas autochtones de dengue a été observée en mai et s'est poursuivie au cours du mois de juin, informe l'ARS (agence régionale de santé). Néanmoins, l'apparition de nouveaux cas révèle la persistance d'une circulation du virus, ce qui justifie donc le maintien de mesures de lutte et la vigilance de tous.

Au total, 28 cas de dengue autochtone ont été identifiés depuis le début de l'année à La Réunion, dont 10 confirmés et 18 probables. Pour rappel, ces cas sont âgés en moyenne de 38 ans e la moitié sont des femmes. Aucune nouvelle hospitalisation n'est survenue parmi les patients détectés récemment, mais quatre patients ont été hospitalisés en début d'année, sans pour autant présenter de forme sévère.

Afin de limiter la propagation du virus dans l'île, l'ARS (agence de santé Océan Indien) maintient les mesures de lutte renforcées et appelle à la mobilisation de tous.

Le niveau 2B du plan de lutte contre la dengue et le chikungunya est maintenu. Ainsi, le service de lutte anti-vectorielle de l'ARS-OI maintient son dispositif d'intervention systématique autour de tous les signalements de cas de dengue pour identifier toute nouvelle suspicion de dengue, éliminer ou traiter toutes les situations de prolifération de moustiques, informer les personnes rencontrées sur le risque de transmission de la dengue et les moyens de prévention, et procéder à des traitements insecticides de jour et de nuit dans les quartiers concernés.

La lutte contre les moustiques repose sur la mobilisation de l'ensemble de la population. C'est pourquoi l'ARS rappelle les gestes simples à adopter au quotidien :
- éliminer les eaux stagnantes dans son environnement (vider les soucoupes, vérifier l'écoulement des gouttières, respecter les jours de collecte des déchets, vider les petits récipients, ...),
- éliminer les déchets pouvant générer des gîtes larvaires,
- se protéger contre les piqûres de moustiques (diffuseurs, répulsifs, vêtements couvrants, moustiquaires...).

A noter que pour toute information ou intervention du service de lutte anti-vectorielle, un numéro vert est à disposition de la population : 0 800 110 000.
guest
0 Commentaires