Santé

Le dossier médical personnel fait son apparition à La Réunion

  • Publié le 27 juin 2012 à 08:00

Le dossier médical personnel (DMP) débarque à La Réunion. Il s'agit d'un dossier médical, informatisé et sécurisé qui accompagne le patient tout au long de sa vie. Afin d'informer et d'associer les acteurs de la santé au déploiement du DMP dans l'île, l'ARS-OI (agence régionale de santé Océan Indien) et l'Asip (agence des systèmes d'information partagés de santé) organisent des réunions d'information jusqu'au jeudi 28 juin 2012.

A noter que le DMP est opérationnel en France depuis fin 2010. Son déploiement a débuté en 2011 dans quelques régions et se fait de manière progressive sur le territoire national. A ce jour, il a été étendu à 14 régions.

Compte tenu des spécificités du territoire réunionnais (isolement géographique, densité de la population, bon niveau d'informatisation des professionnels de santé), et en accord avec l'ARS, l'Asip se propose de soutenir un déploiement généralisé du DMP dans l'île.

Afin d'officialiser cet événement, une délégation de l'Asip est en déplacement à La Réunion jusqu'au 29 juin 2012. Au cours de cette visite, trois conférences étaient au programme pour sensibiliser les acteurs de santé locaux. La première a eu lieu ce mardi 26 juin au parc technologique universitaire de Sainte-Clotilde. La deuxième aura lieu ce mercredi 27 juin sur le campus universitaire du Moufia. Enfin, la troisième et dernière conférence se tiendra le jeudi 28 juin à l'IFSI (institut de formation en soins hospitaliers) à Saint-Pierre.

Le DMP doit permettre au patient de bénéficier d'un suivi coordonné et d'une sécurité diagnostique et thérapeutique renforcée. C'est le patient qui gère les droits d'accès des professionnels de santé à son DMP. Il a un droit d'accès et de rectification conformément à la loi informatique et libertés. Il a également la possibilité de masquer certaines informations à un ou plusieurs professionnels de santé, sauf bien entendu à leur auteur.
guest
0 Commentaires