Visite ministérielle

Victorin Lurel annonce le projet "VERT"

  • Publié le 14 juillet 2012 à 14:00

En visite à La Réunion, le ministre des Outre-mer Victorin Lurel a annoncé en exclusivité, ce vendredi 13 juillet 2012, sur le plateau du journal télévisé de Réunion Première la réactivation du projet VERT (véhicule électrique réunion technologique). Un projet en partenariat avec EDF et Renault en réponse à la problématique des hydrocarbures. Selon Victorin Lurel, ce projet consistera à l'installation dans un premier temps de véhicules dans l'île puis d'un parc de batterie.

Il l'avait déjà évoqué ce vendredi soir sur le plateau de Réunion Première Télé. Dans une interview accordé à Réunion Première Radio, Victorin Lurel est revenu ce samedi 14 juillet sur le projet "VERT". Un projet, a-t-il souligné, "initié par l'ancien gouvernement qui n'avait connu aucune activité" et qui a été "réactivé".

Victorin Lurel a ainsi affirmé qu'un "partenariat en faveur de La Réunion" a été signé, "il y a deux jours", entre Louis Gallois, commissaire général aux investissements, EDF et Renault. Inscrit dans la foulée du projet GERRI, le projet VERT consistera à d'abord par une phase d'expérimentation puis d'installation de voitures électriques et enfin de bornes de recharge dans l'île. Les premiers concernés seront les collectivités qui disposeront à terme d'un parc automobile électrique.

"Satisfait", Victorin Lurel a ensuite souligné que ce projet est de nature à impulser le développement "propre", "durable" et "créateur d'emplois". Le ministre des Outre-mer a aussi indiqué, en substance, que "cette phase expérimentale devrait commencer par une quinzaine de véhicules électriques, utilisant l'énergie solaire, et déboucher sur une phase de déploiement industriel au plus tard à la fin de l'année 2013".

Enfin, Victorin Lurel a assuré que le "déploiement de véhicules électriques ne saturera pas le réseau électrique de La Réunion".

guest
0 Commentaires