Sécheresse dans les Hauts de l'île - Les bovins manquent de foin

Les éleveurs inquiets

  • Publié le 24 juillet 2012 à 15:00

Les éleveurs des Hauts de l'île tirent la sonnette d'alarme. Ils manquent de fourrage pour nourrir leurs bovins. En effet, la sécheresse qui frappe le Sud depuis 2010 a anéanti les parcelles fourragères. Ce mardi 24 juillet 2012, Jean-Yves Minatchy, président de la chambre d'agriculture, s'est rendu à la Plaine des Cafres afin de constater les dégâts. Il demande au gouvernement que le dossier d'indemnisation des éleveurs concernés par la sécheresse soit accéléré. Un courrier a été envoyé.

En effet, avec la persistance de la sécheresse et l'apparition de givre depuis un mois, les éleveurs estiment que le manque en fourrage s'élève à plus de 60%. Ce mardi, ces derniers ont tenu à alerter la chambre d'agriculture sur leurs difficultés lors d'une visite de terrain à la Plaine des Cafres.

Venu constaté les dégâts, Jean-Yves Minatchy a notamment souligné que certains éleveurs avaient dû commencer à rationner leur cheptel pour faire face à cette sécheresse qui rend impossible la reconstitution du stock fourrager. Selon lui, ce sont près de 500 éleveurs pour 1 800 hectares de prairies qui sont touchés.

À titre d'exemple, le président de la chambre verte note que chaque jour un éleveur de 60 bovins a besoin d'environ 500 kg de foin pour nourrir ses bêtes. "Leur outil de travail meurt de faim. Il faut agir rapidement", lance-t-il.

Et avec la raréfaction de l'herbe qui ne pousse plus dans les Hauts avec l'hiver, Jean-Yves Minatchy note, en substance, que "la situation ne va pas s'améliorer". Après avoir interpelé le gouvernement dans un courrier, il réclame que le dossier d'indemnisation des éleveurs touchés par la sécheresse soit accéléré.

guest
0 Commentaires