Éducation - Rentrée scolaire

La FCPE ne souhaite pas qu'une "telle situation se reproduise"

  • Publié le 19 août 2012 à 07:31

Ce lundi 20 août 2012, les élèves de maternelles et de primaires des 21 communes de l'île reprendront le chemin de l'école après quelques jours de vacances supplémentaires. La rentrée avait été reportée par les maires en raison d'un manque de contrats aidés. Dans un communiqué, la FCPE indique "prendre acte de la décision des maires et ne souhaite pas qu'une telle situation se reproduise à la veille d'une rentrée".

"La décision des maires est accueillie avec satisfaction par notre fédération et la FCPE souhaite la poursuite du dialogue pour des meilleures conditions de travail aux élèves dans le cadre scolaire et péri- scolaire. Les élèves ne doivent pas pâtir de manque de moyens pour les actions péri-éducatives, de services de restauration, de garderie du matin et du soir, véritable problèmes pour les familles", explique la FCPE.

Ainsi, selon la fédération, "un état des lieux  sur les emplois aidés est plus que nécessaire afin de clarifier  les besoins d'emplois dans chaque école en matière  d’accompagnement, d’accueil, de surveillance, de restauration scolaire". "Il serait judicieux de quantifier les emplois pérennes existants et nécessaires au bon fonctionnement des écoles de La Réunion. L’emploi aidé doit être seulement un variable d’ajustement pour palier aux besoins temporaires. Quand à l’attribution de la dotation, elle doit être annuelle en concordance avec l’année scolaire", souligne-t-elle.

La FCPE réaffirme également "la tenue d’une réunion multipartite sous l’autorité de Monsieur le Préfet de région afin de clarifier les situations des emplois aidés dans les écoles, les collèges et les lycées".
 
Enfin, la fédération souhaite "une rentrée sans risques  à l’ensemble des élèves, de leurs parents ainsi qu’aux personnels qui concourent à leur réussite".

guest
0 Commentaires