Transports scolaires

GET 974 fait sa rentrée

  • Publié le 20 août 2012 à 10:00

Spécialiste de l'accompagnement dans les transports scolaires GET 974 (groupement d'emplois dans la transport) fait également sa rentrée et profite du retour à l'école des jeunes et moins jeunes pour rappeler des règles simples, mais essentielles, de sécurité dans les transports scolaires. Le groupement note que 27 accidents ont été recensés sur le plan national l'an dernier. 11 d'entre eux - soit près de 40% - tout aussi nombreux qu'en 2010 -, se sont produits lors des arrêts et à l'extérieur des cars

"Il n'y a pas que sur les côtés du véhicule que les angles morts sont présents. Il y a aussi ceux qui se situent à l'arrière (pas de visibilité à moins de 30 m) et au-devant des cars. Et ceux-là, on a trop tendance à les oublier" souligne GET 974. "Un enfant qui traverse devant un car, à moins de 3 m, peut ne pas être vu par le conducteur. La vigilance est donc de mise pour tous, grands comme moins grands" dit encore le groupement.

GET 27 demande donc aux enfants de ne jamais traverser devant un car ou à l'arrière d'un car "puisque la visibilité du conducteur, du piéton et des voitures aux alentours est limitée par son gabarit". Il est donc recommandé, dit le groupement, "d'être à l'arrêt avant l'arrivée du car ou de s'éloigner de l'arrêt uniquement après son départ". La structure souligne ensuite que "la ceinture de sécurité est obligatoire tout au long du trajet, et ce jusqu'à l'arrêt complet du car".

L'accompagnement et l'assistance en transports en commun du GET 974 concernent à 60 % un public scolaire. Environ 60 salariés sont affectés aux transports scolaires et évoluent sur les secteurs de Trois Bassins et de Saint-Leu. Soit sur 57 circuits de transport reliant 56 établissements, dont 18 écoles maternelles, et qu'empruntent plus de 5 000 élèves au quotidien.

En parallèle, le GET 974 assure des missions de prévention au sein des écoles En trois ans, le groupement est intervenu auprès de près de 6 000 élèves en collaboration avec les établissements scolaires, pour les sensibiliser à la sécurité. Elle forme aussi des accompagnateurs et des conducteurs, à La Réunion et à Mayotte. Il s'agit de la seule structure à La Réunion à proposer ce type d'intervention.

guest
0 Commentaires