Politique

Le PCR interpelle le gouvernement sur la situation de La Réunion

  • Publié le 23 août 2012 à 05:12

Au cours d'une conférence de presse ce mercredi 22 août 2012, le PCR (parti communiste réunionnais) a réitéré sa demande de conférence sociale, économique et environnementale pour La Réunion. Une conférence spécifique qui se déroulerait dans l'île afin d'appréhender au mieux la situation de La Réunion, dans un contexte de crise qui touche toutes les couches de la population. Pour cela, le PCR adressera prochainement un courrier à François Hollande.

En présence d’une partie des membres du conseil de la reconstruction, le PCR a abordé ce mercredi "la gravité de la situation dans tous les secteurs à La Réunion". "Les conséquences de cette situation sont visibles, elles s’expriment par des mouvements de contestation et de revendication un peu partout", souligne Yvan Dejean. C’est pourquoi "il faut agir dans l’urgence, avant qu’il ne soit trop tard", poursuit-il.

Face au taux de chômage important, à la pauvreté, et aux inégalités sociales qui touchent La Réunion, le PCR a fait part de ses initiatives pour remédier à la situation. Le parti communiste réitère ainsi sa demande de tenir une conférence sociale, économique et environnementale pour La Réunion. "Nous demandons au président de la République de mettre en place une conférence spécifique à La Réunion, et il faut que cette conférence ait lieu à La Réunion, pour permettre d’appréhender au mieux la situation locale et pour permettre la participation du plus grand nombre d’acteurs", explique Fabrice Hoarau. Pour cela, un courrier sera envoyé à François Hollande afin de le sensibiliser sur la situation spécifique de l’île, et de se concerter pour trouver des solutions.

Par ailleurs, le PCR est revenu sur la rentrée scolaire, qui "a mis en relief le problème dans la fonction publique territoriale", indique Julie Pontalba. "Les communes ont besoin des contrats aidés pour le bon fonctionnement des différents services, mais avec la surrémunération, il leur est impossible de titulariser ce personnel, parce que cela reviendrait à faire exploser les budgets. Que faut-il donc faire ?", demande-t-elle, en expliquant qu’une conférence sociale, économique et environnementale à La Réunion servirait à exposer les points sur des questions de ce genre.

Le PCR a également réitéré sa demande de prioriser l’embauche locale, notamment dans le secteur de la fonction publique. Enfin, le parti communiste estime que la situation géo-économique et géo-stratégique de La Réunion devrait interpeler le chef de l’Etat.

"On parle des Outre-mers. Chaque Outre-mer a ses spécificités, et ses problèmes. Tout le monde doit contribuer et collaborer aux discussions pour trouver des solutions. Nous demandons également à nos députés de faire leurs propositions", a conclu Yvan Dejean.

www.ipreunion.com

guest
1 Commentaires
bof
bof
11 ans

Borf. Deux trois nouveaux devant et les vieux crabes derrière qui répètent toujours la même chose c pas terrible