Tribunal administratif de Saint-Denis

Le "voyageur de Bangkok" dans l'attente

  • Publié le 28 août 2012 à 17:27

Ce mardi 28 août 2012 après-midi, le tribunal administratif de Saint-Denis a de nouveau étudié le cas du voyageur arrivé de Bangkok. L'homme, qui dit s'appeler Nahouda Amboudadhoi, conteste, en effet, la décision du ministère de l'Intérieur qui a rejeté sa demande d'asile politique et demandé son réacheminement vers les Comores. La décision devrait être rendue demain mercredi 29 août 2012.

Pour rappel, l’affaire remonte au lundi 13 août dernier. Un homme âgé d’une trentaine d’année en provenance de Bangkok est arrêté par la police aux frontières à l’aéroport Roland Garros. Il est soupçonné d’avoir tenté d’entrer sur le territoire français via l’Asie. En sa possession, un passeport au nom de Nahouda Amboudadhoi, un natif de Chirongui à Mayotte. Un passeport falsifié, selon les policiers.

Renvoyé, dans un premier temps, vers Bangkok, où les autorités thaïlandaises refusent son entrée, l’homme est réacheminé vers La Réunion. Parallèlement à Mayotte, un Mahorais porte plainte contre usurpation d’identité et affirme que le nom utilisé sur le passeport est le sien. Un passeport, dont il a expliqué dans les colonnes de France Mayotte Matin, avoir perdu lors du cambriolage de sa maison en 2007.

Depuis, toujours placé en zone d’attente, l’homme multiplie les différents recours.

Ce mardi après-midi, il était question du rejet de sa demande d’asile politique par le ministère de l’Intérieur, qui demande son réacheminement vers les Comores. Lors de l’audience, son avocat, Me Nassor Amine Goulamaly, a contesté la légalité de cette décision ministérielle, soulignant des "vices de compétences".

Il a également pointé du doigt le problème du pays de réacheminement, notant que l’homme a été acheminé vers Bangkok puis renvoyé par les autorités thaïlandaises mais aussi qu’il n’y a aucune preuve de sa nationalité comorienne.

La décision sera rendue demain.

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires