Sécheresse

La FRCA demande des solutions pour les filières d'élevage

  • Publié le 30 août 2012 à 06:07

Dans un communiqué transmis ce mercredi 29 août 2012, la FRCA (fédération régionale des coopératives agricoles) souhaite attirer l'attention sur l'une des conséquences de la sécheresse qui touche l'île de La Réunion, celle de l'alimentation du bétail et notamment des bovins. Nous publions ci-dessous leur communiqué.

"Faute de pluie, les récoltes de fourrage sont limitées voire inexistantes depuis deux ans et les rares balles engrangées seront consommées avant le début de la prochaine saison des pluies. Dans les pâturages des Hauts, la baisse quantitative et qualitative de l’herbe dès la fin de l’hiver coïncide avec les effets de la baisse de la production fourragère estimée entre 4000 et 4500 tonnes pour l’année 2012.

Il faut ajouter que les éleveurs ne pourront non plus compter cette année sur des apports suffisants en paille de canne pour diverses raisons conjoncturelles (techniques de coupe, forte demande, etc.) et structurelles.

Dans certains élevages de l’Ouest, à cette problématique s’ajoute, celle plus aigue de l’approvisionnement en eau : celui pour l’abreuvement des cheptels bovins viande et lait, et celui répondant aux besoins spécifiques de la traite et du nettoyage des locaux et du matériel de laiterie, qui nécessitent une hygiène irréprochable.

La FRCA, représentante des filières d’élevage notamment, souhaiterait que des solutions immédiates soient trouvées pour faire face à l’urgence de ces situations, solutions qui pourraient consister en l’importation de fourrage déshydraté, par exemple. L’estimation des besoins des élevages pour la période allant de novembre à la prochaine récolte présumée (mars-avril 2013) s’élève à 3000 tonnes (foin de luzerne).

Au-delà de l’urgence, la diminution de la ressource en eau est un phénomène qui affecte l’agriculture sudiste pour la deuxième année consécutive et de manière assez dramatique selon les localités (Hauts de Saint Leu et Trois-Bassins, Bourg-Murat, Hauts de Saint Joseph, etc.).

La mise en oeuvre d’un décret sécheresse apparait comme un moyen de concertation et de planification, à moyenne et longue échéances, de mesures et de principes d’organisation pérennes pour la prise en compte du risque et des conséquences des situations de sécheresse qui, de manière évidente, ne répondent plus à la logique de cycles de plus ou moins 10 ans.

La FRCA a déjà engagé une réflexion globale pour trouver des solutions durables, et pas uniquement palliatives, à la problématique de la sécurisation des approvisionnements en eau et en fourrage des filières concernées. Ces solutions impliquent que la concertation soit élargie afin de pouvoir les inscrire de manière stratégique dans les décisions à venir relatives, notamment, à la mise en oeuvre du Plan Régional d’Agriculture Durable".

guest
0 Commentaires