Le Port-Est totalement paralysé par un mouvement de grève (actualisé à 10 heures)

Journée décisive pour les dockers

  • Publié le 27 septembre 2012 à 09:40

Journée décisive pour les employés de la SAMR ce jeudi 27 septembre 2012. En grève depuis le 19 septembre, ces derniers ont rendez-vous ce matin avec la direction lors d'une réunion du comité d'entreprise extraordinaire. Une autre réunion est prévue dans la journée pour aborder la question des NAO (négociations annuelles obligatoires). Les dockers réclament une augmentation de salaire de 4% minimum. Rappelons que les autres personnels portuaires, ceux de la Somacom et de la SGM, ont rejoint le mouvement de la SAMR par solidarité ce mardi 25 septembre. Depuis deux jours, l'activité portuaire est totalement paralysée. Les dockers sont déterminés à aller jusqu'au bout de leur combat. A noter que ce jeudi matin, on note une présence massive des forces de l'ordre sur place.

10 heures : les négociations reprennent. Interrogé, le directeur de la SAMR se refuse à toute déclaration pour le moment. Depuis le début du mouvement de grève, son mutisme est pointé du doigt par les dockers.

9h35 : suspension de séance. Les employés de la SAMR sont toujours regroupés devant le siège de leur enteprise.

9h10 : les délégués syndicaux de la SAMR entrent en négociations pour la réunion du comité d'entreprise extraordinaire.

8h55 : les employés de la SAMR sont regroupés devant le siège de leur entreprise. On note une forte présence des forces de l'ordre.

Pour rappel, une grève générale paralyse le Port-Est depuis ce mardi 25 septembre 2012. Par solidarité avec les employés de la SAMR, les personnels de la SGM et de la Somacom, se sont joints à leur mouvement de protestation. Conséquence : cela fait maintenant deux jours que rien n’entre ni ne sort de l’enceinte portuaire. Un millier de conteneurs est en souffrance sur les quais, et les scientifiques du Marion-Dufresne, qui auraient dû prendre la mer depuis le samedi 22 septembre, n’ont toujours pas pu partir en mission.

Les dockers de la SAMR réclament une augmentation de salaire de 4% minimum dans le cadre des NAO. Les discussions avec la direction n’ont pour le moment rien donné. Ce jeudi, la tenue d’un comité d’entreprise extraordinaire est prévu à 9 heures. Mais c’est plus tard dans la journée, au cours d’une seconde réunion, que devrait être abordée la question des NAO.

Face à ce blocage du Port-Est, les présidents des chambres consulaires, Jean-Yves Minatchy, Bernard Picardo, et Ibrahim Patel, ont tiré la sonnette d’alarme ce mercredi. Dans un communiqué, ils se sont dit "très préoccupés" par le mouvement de protestation et demandent aux parties prenantes de "reprendre le dialogue et de trouver une solution rapide au conflit" afin de permettre à l'économie de La Réunion de ne pas sombrer davantage.

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires