Environnement

Saint-Pierre en guerre contre les dépôts sauvages

  • Publié le 14 octobre 2012 à 10:52

La municipalité de Saint-Pierre part en guerre contre les dépôts sauvages d'ordures. Pour ce faire, une équipe pluridisciplinaire et transversale a été constituée. Elle a pour mission de localiser les dépôts sauvages, traiter et nettoyer les sites, identifier les auteurs et diligenter les poursuites.

Face à la problématique des dépôts sauvages sur le territoire communal, la municipalité de Saint-Pierre a décidé de mettre en place une nouvelle réglementation sur la gestion des dépôts sauvages se traduisant par des actions concrètes. Pour tenter d’enrayer le manque de civisme, une équipe pluridisciplinaire a été mise en place.

Elle est chargée de localiser les dépôts sauvages et de repérer leurs références cadastrales, la nature des voiries ou des terrains. Par ailleurs, elle a pour mission de rechercher les éventuels propriétaires, alerter les équipes de relevés d'indices, identifier les auteurs, assurer les poursuites contraventionnelles ou pénales, et traiter et nettoyer le site.

Une procédure coordonnée actionnera simultanément le service foncier, le service urbanisme, le département de propreté urbaine, celui de l'environnement, la police municipale, la brigade intercommunale et le service juridique.

Les propriétaires, de leur côté, seront invités à prendre toute mesure pour clôturer et entretenir leurs terrains, la municipalité rendra inaccessibles aux véhicules certains sites susceptibles de devenir des dépotoirs.

Les auteurs s’exposent à des amendes pouvant aller de 35 à 1 500 euros, et à la confiscation du véhicule ayant servi au transport des déchets.

 

guest
0 Commentaires