Santé publique

L'épidémie de grippe est terminée

  • Publié le 15 octobre 2012 à 12:30

Dans son point épidémiologique sur la situation de la grippe à La Réunion au lundi 15 octobre 2012, la Cire Océan Indien (cellule interrégionale d'épidémiologie) note une diminution des consultations pour syndrome grippal. Après la recrudescence habituelle de la grippe en hiver austral, selon la Cire, "la diminution des consultations pour syndrome grippal en médecine de ville ainsi que des passages aux urgences depuis deux semaines, indique la fin de l'épidémie saisonnière de grippe" à La Réunion. En parallèle, le nombre de virus isolés diminue, mais des virus de type A(H3N2) et B continuent de circuler à bas bruit sur l'île.

Après une première vague épidémique observée en juin-juillet, puis une recrudescence fin août, la Cire indique observer "depuis la mi-septembre une diminution de la part des consultations pour syndrome grippal rapportée par les médecins sentinelles". L’activité est de 3,5% la semaine du 1er octobre et se situe très en dessous des moyennes saisonnières.

Aux urgences, le nombre de passages pour "grippe clinique" est stable depuis mi-septembre après l’augmentation observée fin août. La semaine du 1er octobre, 12 passages ont été recensés, se situant en dessous des moyennes saisonnières. Un nouveau cas grave hospitalisé en réanimation et confirmé pour grippe A(H3N2) a été, toutefois, signalé. Il s’agit d’un homme d’une soixantaine d’années, ayant une pathologie chronique pulmonaire à un stade avancé mais qui n’était pas vacciné. Ce patient est décédé des suites de son infection.

Au total, durant l’épidémie, 5 cas graves hospitalisés en réanimation dont deux sont décédés ont été déclarés à la Cire OI. Tous appartenaient à des populations à risque de complication mais n’étaient pas vaccinés.

guest
0 Commentaires