Contribution à l'audiovisuel public

La redevance télé pourrait être étendue aux résidences secondaires

  • Publié le 16 octobre 2012 à 05:00

Le projet de loi de finances présenté en conseil des ministres le 28 septembre dernier, sera examiné à l'Assemblée nationale ce mardi 16 octobre 2012. Parmi les changements à prévoir, la contribution à l'audiovisuel public pourrait être prochainement étendue aux résidences secondaires. Le montant de la redevance télé pour les résidences secondaires serait de 64 euros en 2013 en métropole, et de 41 euros dans les départements d'Outre-mer, soit deux fois moins que le montant de la redevance pour la résidence principale. En échange de l'élargissement de cette assiette, la hausse de la contribution à l'audiovisuel public pour les résidences principales serait limitée à deux euros, contre quatre euros prévu initialement.

C’est par souci de "renforcer le financement pérenne de l’audiovisuel public" que des députés du parti socialiste ont déposé un amendement proposant d’étendre la contribution à l’audiovisuel public aux résidences secondaires, a-t-on appris ce samedi 13 octobre.

Le texte suggère de créer une demi-redevance audiovisuelle pour les résidences secondaires, d’un montant de 64 euros en métropole, de 41 euros dans les départements d’Outre-mer. En échange, la hausse prévue de cet impôt pour les résidences principales serait divisée par deux. Il augmenterait ainsi de deux euros et non de quatre comme prévu initialement, pour atteindre 127 euros par an en métropole et 83 euros en Outre-mer.

"Cette extension paraît plus juste" que le relèvement du montant annuel de la contribution, ont souligné les députés PS ayant déposé l'amendement. Cette extension pourrait fournir environ 164 millions d'euros supplémentaires pour l'audiovisuel public en 2013.

Rappelons que cette taxe assure le financement des organismes publics de télévision et de radio suivants : France Télévisions, Arte-France, Radio France, Réseau Outre-mer 1ère, RFI et l’INA (institut national de l’audiovisuel).

La redevance audiovisuelle en France est l’une des moins chères d’Europe : elle atteint 365 euros en Suisse, 264 euros en Autriche, 215 euros en Allemagne et 169 euros en Grande Bretagne.

 

guest
0 Commentaires