Drogues - Marisol Touraine veut expérimenter des "salles de shoot"

Une "approche positive" pour l'addictologue David Mété

  • Publié le 23 octobre 2012 à 06:06

La ministre de la Santé, Marisol Touraine, a déclaré dimanche qu'elle "espérait" lancer en France l'expérimentation des salles de consommation de drogue, appelées familièrement "salles de shoot", d'ici la fin de l'année. Selon l'intéressée, plusieurs municipalités "de droite comme de gauche" sont déjà "prêtes à s'engager" pour accueillir ce type de salles. Pour le Dr David Mété, addictologue au CHU de Bellepierre à Saint-Denis, il s'agit là d'une "approche positive". "Des salles d'injection ont déjà été mises en place dans d'autres pays, et elles ont eu des résultats positifs", explique-t-il, en précisant qu'à La Réunion, se droguer par injection reste "une pratique rare".

Les "salles de shoot" sont des salles d’injection prévues pour accueillir les consommateurs de drogues dures : crack, héroïne, voire cocaïne. Elles permettent aux drogués de consommer leurs propres produits sous la supervision de personnels de santé, dans de bonnes conditions d’hygiène. Ces salles existent déjà dans près d’une dizaine de pays, dont la Suisse, l’Allemagne, l’Espagne ou les Pays-Bas, mais sont pour le moment interdites en France.

Pour le Dr Mété, "superviser les injections de drogues permet de diminuer le risque de transmission de certaines maladies, comme le VIH ou l’hépatite C". En outre, "en réduisant les risques liés à l’usage de drogues grâce à un environnement, les salles d’injection permettent d’instaurer un contact entre les sujets dépendants et le personnel soignant", explique-t-il.

Selon lui, l’expérimentation de ces salles est "une approche positive". Mais l’addictologue souligne tout de même qu’à La Réunion, "cette pratique reste rare". 

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires