Retraites agricoles

L'ARCP "solidaire des agriculteurs"

  • Publié le 26 octobre 2012 à 16:38

Dans un communiqué que nous publions ci-dessous, l'Alliance des Réunionnais contre la pauvreté (ARCP) dit "s'associer" à Jean-Yves Minatchy, président de la chambre d'agriculture, et demande une "harmonisation des revenus des exploitants agricoles" et qu'"une allocation de 750 euros minimum, par mois, leur soit attribuée". "Il s'agit d'une question de justice sociale contre la mise à mort financière des agriculteurs", estime l'ARCP.

"Le Président de la chambre verte, M. Minatchy, propose que soit étudiée une allocation de 750 euros par mois, pour tous les anciens exploitants agricoles. Ce montant devrait évoluer, sur une période de 5 ans, afin de dépasser le seuil de pauvreté national. Il estime cette mesure à moins de 60 millions d’euros par an, avec la possibilité de la faire financer, en partie par la taxe sur les terrains rendus constructibles. 

Alors que tout le monde reconnaît que le coût de la vie est bien plus élevé à  La Réunion qu’en France métropolitaine, et qu’à ce titre une prime de vie chère est appliquée dans la fonction publique, l’ARCP trouve cette revendication plus que nécessaire.

Actuellement, le bas niveau de ces pensions, à la limite de l’indécence, ne tient pas compte de la pénibilité du travail et des années de labeur de nos agriculteurs, dont les revenus sont à la limite, voire en dessous du seuil de pauvreté. Laisser les retraités dans cette précarité est pour nous une maltraitance institutionnalisée inacceptable.  

Il devient urgent que nos élus et nos parlementaires interviennent en faveur des agriculteurs, afin de revaloriser leur pension de retraite et de récompenser le travail de toute une vie de labeur, au service de toute une population.  

L’Alliance des Réunionnais Contre la Pauvreté s’associe au Président de la chambre verte. Nous demandons une harmonisation des revenus des exploitants agricoles (dont certains revenus sont à 100 €) et qu’une allocation de 750 euros minimum, par mois, leur soit attribuée. Il s’agit d’une question de justice sociale contre la mise à mort financière des agriculteurs.

L’ARCP continuera à militer jusqu’à ce que chaque famille réunionnaise perçoive une prime de vie chère de 150 € par mois".

guest
0 Commentaires