CCIR et CMA - Pacte national pour la croissance, la compétitivité et l'emploi

Pour les chambres consulaires, les mesures restent perfectibles

  • Publié le 13 novembre 2012 à 14:30

Suite à l'annonce, la semaine dernière, des mesures gouvernementales contenues dans le "pacte national pour la croissance, la compétitivité et l'emploi", Bernard Picardo, président de la chambre des métiers et de l'artisanat (CMA), et Ibrahim Patel, président de la chambre de commerce et d'industrie de La Réunion (CCIR), ont présenté leur analyse, ce mardi 13 novembre 2012, lors d'un point presse. Pour les deux chambres consulaires, si ces mesures apportent des réponses à certaines préoccupations, elles restent perfectibles.

Pour Bernard Picardo, ce pacte est monté vers les industries alors que 90% des entreprises réunionnaises sont des TPE. "Il faut qu'on en tienne compte", souligne-t-il. "Les mesures annoncées dans le pacte seront-elles applicables en l'état aux Outre-mer ? Comment vont s'articuler ces nouvelles propositions avec celles qui seront discutées dans le cadre de la conférence économique Outre-mer ?", s'interroge-t-il encore.

Le président de la CMA dit également "ne pas être sûr", à la lecture du texte, que ce pacte va permettre de donner un nouveau souffle aux entreprises artisanales.

"Est-ce que la France a les moyens et l'ambition de sa politique ? Sommes nous compétitifs ? Non, il ne faut pas comparer la France, l'Europe et La Réunion", commente Ibrahim Patel.

Le président de la CCIR se dit "inquiet pour l'économie réunionnaise". "On peut faire toute sorte de commission et de rapport mais si  on ne rentre pas dans la réalité pour sauver l'économie réunionnaise, on est loin du compte", poursuit-il, avant de conclure que "l'État doit faire un état des lieux de cette problématique dans l'île".

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires