Projet de charte du Parc national

D.Gonthier: "Stop aux mensonges"

  • Publié le 14 novembre 2012 à 14:15

L'avancement du projet de charte du parc national a été présenté ce mercredi 14 novembre 2012. Une enquête publique démarrera le 4 décembre prochain. Alors que ce projet fait polémique et que les manifestations contre se multiplient, Daniel Gonthier a tenu à "remettre les choses à plat". Réaffirmant que les activités seront bien maintenues au coeur du parc cet que ce projet ne change strictement "rien", il dénonce une manipulation et dit stop aux mensonges. Par ailleurs, à l'extérieur du siège du Parc national, elles étaient cinq manifestantes à protester pour le maintien des activités au coeur du parc.

"Certains s’amusent à distribuer des mensonges. Dommage que cela soit pour des raisons partisanes", déplore Daniel Gonthier. Alors qu’agriculteurs et éleveurs montent au créneau contre le projet de charte du parc national, estimant ne pas être pris en compte et que leurs activités ne seront pas maintenues, le président du conseil d’administration affirme que le document ne change "absolument rien" que ce soit pour l’agriculture ou l’aire d’adhésion. "Le reste, ce sont des mensonges", fustige-t-il, en réponse aux accusations de spoliation de terrains.

Il précise d’ailleurs, que dans le cadre des orientations du parc national, l’un des enjeux du parc est "l’impulsion d’une dynamique économique de développement dans les Hauts". Il dénonce une manipulation et se dit "surpris" de n’avoir eu aucune demande d’entretien avec le CMAC (collectif pour le maintien des activités au cœur de La Réunion).

Le président du conseil d’administration insiste également sur le fait que les personnes travaillant au parc national sont des "bénévoles qui donnent de leur temps" et ont "envie de construire quelque chose".

Par ailleurs, présentée dans sa version finale ce matin, cette charte, également validée en commission permanente du conseil général, définit les grandes orientations du parc national pour les dix prochaines années en matière de développement durable. De plus de 200 pages, elle s’articule autour de quatre enjeux : "préserver la diversité des paysages et accompagner leurs évolutions", "inverser la tendance à la perte de la biodiversité", "valoriser le patrimoine culturel des Hauts et assurer la transmission de ses valeurs". Distribué dans les 24 communes de l’île, le document fera objet d’une enquête publique à compter du mardi 4 décembre 2012. Les Réunionnais pourront alors donner leur avis jusqu’au 24 janvier 2013.

À l'issue de l'enquête publique, le conseil d'administration décidera alors des ajustements éventuels à apporter au projet de charte avant de transmettre le dossier au ministre de l'écologie, du développement durable pour la suite de la procédure au plan national. Il sera ensuite examiné au conseil d'État pour être ainsi finalisé puis proposé aux 24 communes. Ces dernières se prononceront ensuite sur leur adhésion à la charte.

À noter que pendant que le projet était présenté, des membres du collectif pour le maintien des activités dans le coeur de La Réunion (CMAC) manifestaient devant le siège du Parc national, pour demander la prise en compte de leur avis dans ce projet. Hier mardi, une poignée de personnes s’étaient déjà mobilisées devant les grilles du conseil régional en après-midi. Pour faire entendre leur voix, les manifestants s’étaient enchaînés devant la Région, avant d’être reçus par Valérie Bénard, vice-présidente de la collectivité.

À la Plaine des Cafres, ce sont les agriculteurs de la FDSEA qui se sont mobilisés pour interpeller les parlementaires pour que le parc cesse d'être source de conflits.

Pour rappel, validée en juin dernier en conseil d’administration, la charte concerne les deux zones qui composent le territoire du parc, à savoir le coeur et l'aire d'adhésion. La superficie du coeur représente 42% de la surface de l'île et la superficie de l'aire maximale d'adhésion représente 35% de la superficie de l'île. Cette charte propose de distinguer, sur le territoire (coeur et aire d'adhésion) les différents espaces selon leur vocation (naturelle, agricole, sylvicole, rurale, de découverte ou d'accueil). De plus, elle doit être compatible avec le schéma d'aménagement régional.

www.ipreunion.com

guest
1 Commentaires
BAS LES MASQUES
BAS LES MASQUES
11 ans

Tissus de mensonges, avec 42 % de l'Ile vous multipliez les conflits par vos positions sectaires qui ne tiennent pas compte de l'existant ni de l'antériorité, avec 80 % ce sera la guerre civile.Pourquoi pas un référendum pour les 180 000 citoyens de l'Aire d'adhésion volontaire? Auriez vous peur de l'issu du vote? Je ne suis pas volontaire pour y entrer et on ne me laisse pas le choix, belle démocratie.On n'accepte plus la dictature...... Aux armes citoyens........