Saint-Louis

Dipavali sous le signe de la spiritualité

  • Publié le 14 novembre 2012 à 06:38

C'est sous le signe de l'authenticité que les organisateurs du Dipavali de Saint-Louis ont voulu placer la célébration de la fête de la lumière. Outre le traditionnel défilé, qui aura lieu le jeudi 15 novembre 2012 à partir de 18h00 dans la ville de Saint-Louis, le Dipavali donnera lieu à une série de conférences philosophiques, les vendredi 16 novembre à 18 heures et 19 heures, ainsi que le dimanche 18 novembre à 10 heures. L'occasion, pour les associatifs, les religieux et tous ceux qui s'impliquent dans la vie de la cité, d'échanger et d'apprendre.

Dans la conférence de presse tenue ce mardi 13 novembre 2012, Augustin Valéama, président de l'association Tirouvallouvar a insisté sur la nécessité d'aller au-delà des aspects festifs. Depuis 1981, son association s'attache à promouvoir le Bal Tamoul, et à faire connaître les riches récits et épopées de la culture indienne, tels que le Maharabata et le Ramayana. L'association, qi dispose d'un vaste local près de l'Etang du Gol, organise régulièrement des conférences philosophiques.

Un militantisme culturel qui, "depuis le départ, associe la municipalité saint-louisienne", rappelle A. Valéama. "Nous n'avons pas les fastes saint-andréens", a déclaré Claude Hoarau, invité à la conférence de presse. "Mais nous sommes fiers d'avoir fait, ici, de la résistance, face au Caterpillar de l'assimilation. Je veux dire par là que de multiples formes d'expression ont perduré à Saint-Louis, non seulement dans la richesse des figurse du Bal Tamoul, mais aussi par le biais de traditions qui, si elles ont disparu ailleurs, sont vivantes ici. Je pense, par exemple au Mardi-Gras" a-t-il ajouté. Culture et spiritualité : c'est sur ces deux points que le Dipavali de Saint-Louis veut mettre l'accent.

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires