Problème des mutations

Des fonctionnaires ultramarins reçus par la ministre de la fonction publique

  • Publié le 22 novembre 2012 à 05:02

Une délégation du collectif des fonctionnaires ultramarins sera reçue en milieu de journée ce jeudi 22 novembre 2012 par Marylise Lebranchu, ministre de la réforme de l'Etat, de la décentralisation et de la fonction publique, et par la députée Ericka Bareigts. Objet de la rencontre : trouver une solution au problème des mutations. Plusieurs policiers réunionnais installés en métropole rencontrent en effet des difficultés pour revenir dans leur région d'origine. Le collectif des fonctionnaires ultramarins demande notamment la révision du système de mutation actuel.

Dans un communiqué transmis ce mercredi 21 novembre, la députée socialiste Ericka Bareigts précise : "Notre objectif est d'unifier le système de manière à le rendre plus lisible et plus équitable pour tous".

Elle rappelle : "Aujourd'hui, beaucoup de personnes natives des Outre-mer n'ont pas de mutation vers leur département d'origine. Cette difficulté à obtenir un retour chez eux et l'éloignement posent des problèmes personnels et financiers, puisque ces fonctionnaires doivent dépenser des sommes importantes pour retrouver les leurs".

Ericka Bareigts note que lors de la rencontre de ce jeudi, elle "compte sensibiliser la ministre pour permettre aux fonctionnaires français de mener une vie de famille normale, comme c'est leur droit".

A noter par ailleurs que le collectif des fonctionnaires ultramarins a également rencontré il y a quelques jours Sophie Elizéon, la déléguée interministérielle pour l’égalité des Français d’Outre-mer. "Elle nous a dit qu’elle fera remonter nos revendications au ministère de l’Intérieur et au ministère de l’Outre-mer", explique Idriss Rangassamy, membre du collectif GPX974.

www.ipreunion.com

guest
2 Commentaires
whylliams
whylliams
11 ans

Les fonctionnaires ultramarins ne sont -ils pas des fonctionnaires FRANCAIS!!!!! moi je trouve cela desolant,pourquoi ces fonctinnaires veulent ils rentrer apeine arrive?Faites vos preuves comme tout le monde les mecs,faites l'effort de rester une decenies apres vous faites le point,il ya des procedures a respecter,il ya une certaines hierarchie a respecter,moi j'ai mis du temps a rentrer et j'en suis revenus et j'ai pas regretter,de l'experience,et je sais que cela n'est pas facile ,mais il faut quant meme savoir ce que l'on veut dans la vie.

Mick
Mick
11 ans

Le collectif se bat beaucoup pour leurs collegues nous ne leur remercierons jamais assez. Esperons juste que ce combat soit remarque et pris en compte par les differents ministère!! Aujourd'hui un ultramarin ne peut pas prevoir son avenir car il n'est pas en mesure de mettre une date approximatif pour son retour dans son pays d'origine, oblige de mettre ses projets, sa famille et sa vie en suspend , il ne sais même plus si il va retourner un jour chez lui!! Gpx 974 et fonctionnaires ultramarins se battent pour des causes humaines, vitales pour la plupart d'entre nous!! Je profite pour les remercier de tout coeur